Ottawa (Ontario) – Kyle Seeback, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Travail, a fait la déclaration suivante après que des documents divulgués aient révélé que la BMO rendait l’accès aux prêts pour les travailleurs et les employeurs de l’industrie de l’acier et de l’aluminium plus difficile :
« L’une des plus grandes banques du Canada a annoncé que l’industrie de l’acier et de l’aluminium serait ajoutée à ce qu’elle appelle une liste d’industries à “appétit limité”, ce qui rendra plus difficile l’obtention de prêts pour les travailleurs et les employeurs à un moment où les travailleurs canadiens sont exposés à un risque énorme en raison des tarifs douaniers injustifiés de Donald Trump.
« Il est donc plus difficile pour les personnes travaillant dans le secteur de l’acier et de l’aluminium d’accéder à un prêt hypothécaire ou à tout autre type de prêt.
« Ce n’est pas là un geste en faveur des Canadiens ou des travailleurs canadiens.
« Et à un moment où les travailleurs canadiens sont attaqués, Mark Carney prévoit d’imposer de nouvelles taxes sur la fabrication de l’acier et de l’aluminium, et s’est débarrassé du ministère du Travail. Il n’a aucun plan pour défendre les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium.
« Mais cela correspond tout à fait à la personnalité de Mark Carney. Avant d’être nommé premier ministre par le cercle rapproché de Justin Trudeau, Mark Carney a mené la charge pour rendre l’accès aux banques plus difficile pour les créateurs d’emplois de cols bleus par le biais de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero, qui exigeait des banques qu’elles réduisent l’accès à l’argent pour des industries comme l’acier et l’aluminium.
« Les travailleurs méritent un gouvernement qui les défendra. Les conservateurs mettront le Canada d’abord et soutiendront notre industrie de l’acier et de l’aluminium afin que les travailleurs rentrent chez eux avec un plus gros chèque de paie et une maison abordable dans un quartier sécuritaire. »