Ce qui suit est une transcription du discours de l’honorable Pierre Poilievre du 14 mars 2025. Le discours a été révisé pour des raisons de longueur. Seul le discours prononcé fait foi.
Je tiens tout d’abord à féliciter le conseiller économique de Justin Trudeau, Mark Carney. Il est devenu premier ministre trois mois seulement après avoir déménagé le siège social de son entreprise du Canada à New York.
Aujourd’hui, les libéraux essaient de tromper les Canadiens pour qu’ils leur accordent un quatrième mandat avec les mêmes ministres libéraux, les mêmes députés libéraux, et les mêmes politiques libérales.
87% des ministres de Mark Carney étaient ceux de Trudeau.
Ce sont les mêmes libéraux qui ont voté pour augmenter la taxe carbone, doubler la dette, doubler les files d’attente des banques alimentaires, et doubler les coûts du logement. Ils ont aussi tous soutenu le blocage des pipelines, des usines de GNL et la loi anti-énergie C-69 qui a rendu le Canada encore plus dépendant des États-Unis.
Steven Guilbeault, le militant radical anti-développement – arrêté deux fois pour avoir escaladé des bâtiments pour protester contre notre secteur des ressources, et qui se dit socialiste – a été promu ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, Parcs Canada… et lieutenant du Québec.
Qu’est-ce que ça signifie pour le Québec ?
Guilbeault s’oppose à GNL Québec et à la construction de nouvelles routes – des projets essentiels pour le développement économique.
Il veut aussi imposer un décret fédéral sur notre secteur forestier. Ça va détruire des milliers d’emplois dans nos régions. Et tout ça alors que Trump veut prendre nos emplois.
Et c’est pas tout. Mark Carney a complètement abandonné la région de Québec. Les libéraux n’y ont aucune représentation, laissant les citoyens de la Capitale-Nationale sans voix au sein du gouvernement libéral.
Il n’y aura non plus jamais de troisième lien sous un gouvernement Carney.
En plus, Mark Carney a supprimé le poste de ministre des Langues officielles. Rappelons que Rachel Bendayan – la nouvelle ministre de l’Immigration de Carney – s’est déjà prononcée pour dire que le français n’est pas en déclin au Québec.
Elle va aussi sûrement continuer à pousser l’agenda de l’initiative du siècle – qui vise à faire passer la population du Canada à 100 millions.
Tous les proches de Trudeau, Gerald Butts et Tom Pitfield, sont maintenant les principaux conseillers de Carney. Son chef de cabinet est un ancien ministre de Trudeau, qui a dû démissionner après avoir menti sur le transfert de Paul Bernardo hors d’une prison de haute sécurité.
Mark Carney pense que les Canadiens sont stupides. Il pense que les libéraux vont pouvoir cacher leur véritable nature et faire oublier ce qu’ils ont fait pendant 10 ans. Pourtant, c’est toujours la même équipe de libéraux, avec le même programme, les mêmes résultats, et les mêmes promesses que ces dix dernières années. Et maintenant, ils cherchent à obtenir un quatrième mandat.
Carney a aussi essayé la même arnaque de la taxe carbone que j’avais prédite il y a des semaines. Il a annoncé qu’il cacherait la taxe pendant les deux prochains mois, jusqu’aux élections, pour ensuite réintroduire une « taxe carbone fantôme » plus élevée, sans aucune remise. On le sait parce que, depuis cinq ans, Carney conseille à Trudeau d’augmenter la taxe. Récemment, il a même dit que sa nouvelle taxe toucherait l’acier, les voitures et d’autres produits essentiels pour les Canadiens.
Et soyons clairs : oui, la taxe carbone va s’appliquer au Québec. Mark Carney prévoit de lever des milliards avec cette mesure. Au lieu de soutenir nos travailleurs et de stimuler notre économie, il choisit d’alourdir la facture pour les Québécois.
Les Canadiens savent qu’en 10 ans, les libéraux de Trudeau et Carney ont doublé la dette, doublé les coûts du logement et doublé les files des banques alimentaires. Ils nous ont rendus faibles face aux Américains.
Accorder un quatrième mandat aux libéraux ne va rien changer.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de manger ou de vous loger après trois mandats de ces libéraux, ça ne va pas changer avec un quatrième mandat libéral.
Si vous avez peur que le Canada se noie dans la dette et les impôts après trois mandats de ces libéraux, ça ne changera pas avec un quatrième mandat libéral.
Si vous avez peur du crime et du chaos après trois mandats de libéraux, ça ne changera pas avec un quatrième mandat libéral.
Si vous êtes une personne âgée qui doit choisir entre se chauffer et manger après trois mandats libéraux, ça ne changera pas avec un quatrième mandat libéral.
Si vous craignez que le Canada ne puisse rien construire et devienne plus dépendant des États-Unis, ça ne va pas changer. Ce premier ministre a déjà vendu le Canada. Il a déménagé le siège social de son entreprise aux États-Unis, juste après que Trump ait menacé d’imposer des tarifs pour prendre nos emplois.
Carney fait passer ses intérêts d’abord. Les conservateurs vont mettre le Canada d’abord.
Ça veut dire couper la bureaucratie, les taxes, et les impôts.
Ça veut dire affronter le président Trump directement. Répliquer par des contre-tarifs.
Mais ça veut dire aussi renforcer le Canada.
Et pour reprendre le contrôle et relancer notre économie, il faut couper la bureaucratie, les taxes et impôts, protéger nos frontières et favoriser le libre-échange entre provinces, exploiter nos ressources naturelles, comme GNL Québec, pour assurer notre souveraineté économique et énergétique, ainsi que protéger le Canada contre les menaces de Donald Trump.
On va être autonomes, souverains et indépendants.
Et on va rétablir la promesse du Canada : où travailler fort vous permet de mener une belle vie, dans une belle maison, dans un quartier sécuritaire, protégée par des troupes courageuses, sous un fier drapeau.
Ramenons le gros bon sens, chez nous.