Ottawa (Ontario) — Le Dr Stephen Ellis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, et Laila Goodridge, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Toxicomanie, ont fait la déclaration suivante sur la reconnaissance par les libéraux de Trudeau que leur dangereux programme de décriminalisation des drogues a mis les enfants en danger :
« L’annonce d’aujourd’hui est un aveu de la part des libéraux que leur politique ratée en matière de drogues a mis les enfants et les familles en danger.
« Depuis des années, Justin Trudeau inonde les rues de drogues mortelles. Lorsque les surdoses ont augmenté à la suite du déploiement de cette politique, ils ont redoublé d’efforts et décriminalisé les drogues dures en Colombie-Britannique, ce qui a entraîné une augmentation encore plus importante des décès dus aux opioïdes. Les rues de la Colombie-Britannique sont devenues moins sécuritaires, tout comme les endroits où nos enfants jouent, tels que les terrains de jeux, les pataugeoires et les planchodromes. Même les zones autour des écoles et des garderies, qui étaient déjà censées être exemptes de consommation de drogues, ont été victimes des niveaux sans précédent de toxicomanie qui ont résulté de l’échec de la politique antidrogue de la coalition Libéral-NPD.
« Sous sa direction, Justin Trudeau a permis aux surdoses d’augmenter de 351 % en Colombie-Britannique, où s’applique sa politique de décriminalisation irréfléchie, alors que le coût des drogues dangereuses dans la rue a chuté de 70 à 95 %. L’impact de l’échec de Trudeau n’a pas seulement été ressenti par les personnes souffrant de toxicomanie, mais aussi par les familles et les enfants qui sont obligés de vivre dans la criminalité, le chaos, la drogue et le désordre que Trudeau a introduits dans nos communautés.
« L’annonce d’aujourd’hui est un aveu clair que la décriminalisation et l’inondation des rues du Canada avec des opioïdes financés par les contribuables sont des politiques qui ont échoué et qui nuisent aux toxicomanes et aux communautés. Elle ne va pas non plus assez loin pour mettre fin aux problèmes causés par la coalition Libéral-NPD.
« Les conservateurs mettront fin à la décriminalisation des drogues dures, cesseront de distribuer des opioïdes financés par les contribuables et investiront dans le traitement et la guérison, afin que les Canadiens puissent ramener leur famille, leurs amis et leurs proches à la maison sans drogue. »