Poilievre demande que des mesures concrètes soient prises contre toutes les formes de discrimination afin de protéger notre population et de garantir la sécurité et la liberté de tous les Canadiens. 

Ottawa (Ontario) — Le Canada est notre maison commune. C’est un endroit où des gens du monde entier sont venus vivre et poursuivre leurs rêves. Le Canada est libre, et la liberté est sa nationalité. Les conservateurs défendent ces valeurs. Nous devons protéger la liberté de tous les Canadiens et la défendre dans le monde entier.  

Mais trop souvent au Canada, nous voyons des actes inquiétants de haine et de discrimination qui menacent ces valeurs, y compris des insultes, du vandalisme, de la haine, de l’intimidation et des actes de violence. Ces actes ne doivent jamais être tolérés dans notre pays.   

Ces dernières années, nous avons vu les communautés de la diaspora faire l’objet d’intimidations et de menaces de la part d’acteurs étrangers malveillants. Des écoles juives ont été la cible de tirs et des synagogues ont été la cible de bombes incendiaires. Des églises ont été incendiées. Nous avons vu des sikhs confrontés au harcèlement et à la discrimination. Nous avons vu des musulmans innocents assassinés par des monstres ignobles. Nous avons vu des temples hindous vandalisés. Ces actes honteux n’ont qu’un seul but : terroriser les Canadiens.  

Cette situation ne peut être toléré. Tous les Canadiens doivent pouvoir vivre librement leur vie et réaliser leurs rêves sans crainte ni intimidation.  

Justin Trudeau doit prendre des mesures pour mettre fin à cette montée de la haine. Il doit assurer la sécurité de tous les Canadiens, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. C’est pourquoi les conservateurs proposent aujourd’hui les mesures de gros bon sens suivantes pour protéger notre peuple :  

1. Désigner le CGRI comme une entité terroriste en vertu du Code criminel et expulser les quelque 700 agents iraniens qui opèrent au Canada. 

Les conservateurs s’efforceront également de définir les autres menaces qui pèsent sur les communautés religieuses du Canada et de les inscrire sur la liste des groupes terroristes. 

2. Établir un registre des influences étrangères. 

Les libéraux n’ont pas tenu leur promesse d’établir un registre. Ce registre permettrait de limiter l’influence que certains gouvernements étrangers exercent par l’intimidation au sein des communautés de la diaspora canadienne.

3. Examiner l’évaluation de la menace au Canada à la lumière de l’avis de voyage émis par le Royaume-Uni. 

Le 3 novembre, le Royaume-Uni a déclaré que « des terroristes sont très susceptibles d’essayer de mener des attaques au Canada ». Nous demandons au gouvernement libéral d’évaluer le niveau de la menace terroriste nationale et de publier les résultats dans le prochain rapport public du SCRS.  

4. Éliminer la paperasserie et accélérer l’accès au Programme d’infrastructure de sécurité afin de protéger les communautés à risque.  

Les conservateurs doubleront le financement du Programme d’infrastructure de sécurité, simplifieront le processus de demande et élimineront la paperasserie afin d’assurer un accès rapide au programme. Nous supprimerons la nécessité de démontrer l’existence d’un risque, ce qui signifie souvent qu’une institution doit être victime d’un crime motivé par la haine avant d’être qualifié au programme, et nous permettrons d’utiliser les fonds pour une liste plus large de dépenses, telles que la rémunération des agents de sécurité et la formation des bénévoles. 

5. Créer un groupe de travail contre les crimes haineux afin de coordonner la protection des communautés religieuses. 

Les conservateurs créeront des équipes intégrées de la sécurité nationale qui auront pour mandat spécifique de prévenir les crimes haineux, de protéger ceux qui sont menacés par la haine et de poursuivre les délinquants qui commettent de tels crimes à l’encontre des communautés religieuses du Canada. 

Citations : 

« Le Canada est libre et la liberté est sa nationalité. Wilfred Laurier a prononcé ces mots il y a 100 ans, et ils sont aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient à son époque. Des gens viennent du monde entier au Canada pour poursuivre leurs rêves. Ils doivent être libres de le faire, sans crainte ni intimidation. L’antisémitisme et l’islamophobie sont des maux, point final. Et lorsque le mal se manifeste, nous devons le dénoncer. Lorsque je serai premier ministre, je veillerai à ce que le gouvernement, les forces de l’ordre et les autres organismes nécessaires disposent des outils adéquats pour lutter contre ces crimes et à ce que la loi soit réellement appliquée. Le Canada est un pays libre, et personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion en paix ». 

– Pierre Poilievre
Chef du Parti conservateur du Canada

« La montée de la violence antisémite et de tous les actes de haine au Canada est consternante et doit être immédiatement combattue. Nous avons vu de nos propres yeux ce qui se passe lorsque ces menaces ne sont pas prises au sérieux. Le 12 octobre, j’ai écrit au ministre libéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, pour lui demander de prendre des mesures immédiates afin de protéger les Juifs et tous les Canadiens contre la violence, mais nous n’avons encore rien vu. Les conservateurs soutiennent les mesures de gros bon sens visant à protéger tous les Canadiens contre la discrimination et la violence religieuses ».   – Melissa Lantsman
Cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada