Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous le gouvernement NPD-Libéral, la vie n’a jamais été aussi chère pour les Canadiens. Aujourd’hui, Banques alimentaires Canada a publié de nouvelles données qui montrent clairement qu’un nombre record de Canadiens luttent pour garder la tête hors de l’eau et doivent compter sur les banques alimentaires pour survivre.

Selon le rapport Bilan-Faim 2024, les banques alimentaires ont enregistré un nombre historique de 2 059 636 visites au cours du mois de mars 2024 seulement. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière et d’une augmentation choquante de 90 % par rapport à 2019. Un tiers de ces visites ont été effectuées par des enfants.

Comme le décrit Banques alimentaires Canada, « il a fallu environ 25 ans avant que les visites aux banques alimentaires ne dépassent le million en un mois… Aussi incroyable que cela puisse paraître, les banques alimentaires ont récemment franchi une autre étape sombre. Elles ont enregistré un million de visites supplémentaires par mois – au cours des cinq dernières années ». Cela signifie qu’il n’a fallu aux banques alimentaires qu’un cinquième du temps nécessaire pour atteindre deux millions de visites, contre un million auparavant.

En raison des niveaux historiques de la demande placée sur les banques alimentaires, près de 30 % des banques alimentaires du réseau ont déclaré avoir manqué de nourriture au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, 56 % d’entre elles ont déclaré avoir distribué moins de nourriture pour éviter d’être à court avant de pouvoir servir tout le monde. En 2021, ces chiffres étaient respectivement de 10 % et 20 %.

Banques alimentaires Canada a également indiqué que jusqu’à 25 % des Canadiens vivent dans un état de pauvreté, tandis que 35 % des Canadiens se sentent dans une situation financière plus difficile. Parmi ceux qui ont déclaré que leur situation financière s’était détériorée par rapport à il y a trois mois, 40 % ont cité l’augmentation du coût des aliments comme principale raison. 30 % des Canadiens craignent désormais de ne pas pouvoir se nourrir et de ne pas pouvoir nourrir leur famille.

Les Canadiens se rendent dans les banques alimentaires en nombre record parce que les taxes et les dépenses inflationnistes de Trudeau font grimper le coût de tout. Et au lieu d’apporter aux Canadiens l’aide qu’ils méritent, Trudeau a décidé d’augmenter la taxe carbone de 23 % ce printemps, dans le cadre de son plan visant à quadrupler la taxe d’ici 2030.

Le gouvernement NPD-Libéral ne comprend tout simplement pas que si l’on taxe l’agriculteur qui cultive les aliments et le camionneur qui les transporte, on finit par taxer le Canadien qui achète les aliments. Seuls les conservateurs de gros bon sens feront baisser les prix en coupant la taxe sur les produits alimentaires.