Le sénateur Michael L. MacDonald est un homme d’affaires de la Nouvelle-Écosse et un militant conservateur de longue date. Il est nommé au Sénat le 2 janvier 2009, sur recommandation du premier ministre Stephen Harper.
Né le 4 mai 1955 dans la ville historique de Louisburg (aujourd’hui Louisbourg), au Cap Breton, il est le plus jeune d’une famille de dix enfants dont les ancêtres ont été parmi les premiers à s’établir au Cap Breton.
M. MacDonald fait ses études au collège King de l’Université Dalhousie (Halifax), où il obtient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques en 1977. À son arrivée à Ottawa, en 1978, il travaille au Bureau de recherche du caucus progressiste-conservateur jusqu’en 1980, année où il retourne en Nouvelle-Écosse pour travailler comme attaché politique de l’honorable Gerald Sheehy (1980-1982), puis comme chef de cabinet du premier ministre John Buchanan (1982-1984). De retour sur la Colline du Parlement, il occupe les postes de chef de cabinet de l’honorable Tom McMillan (1984-1985), puis de l’honorable Stewart McInnes (1985-1987).
Depuis 1988, M. MacDonald est président et propriétaire du Fortress Inn Louisbourg, un motel-restaurant situé près de l’endroit où habite sa famille au Cap-Breton.
Il s’est présenté deux fois aux élections fédérales, d’abord en 1988 dans la circonscription de Cap Breton-Richmond Est, puis en 2004 dans celle de Dartmouth-Cole Harbour. Il se porte également candidat du Parti progressiste-conservateur aux élections provinciales de la Nouvelle-Écosse en 1993 et en 1998.
Avant d’être nommé à la Chambre haute, le sénateur MacDonald était vice-président du Parti conservateur du Canada et conseiller national pour la Nouvelle-Écosse.
Il agit actuellement à titre de président du Comité de sélection du Sénat.
Outre ses fonctions parlementaires, le sénateur MacDonald est vice-président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et conseiller auprès de la Section canadienne de ParlAmericas.
Il continue de jouer un rôle actif dans sa communauté en Nouvelle-Écosse, notamment en tant qu’entraîneur dans des ligues de hockey et de baseball mineurs, de solliciteur de fonds pour la recherche sur la fibrose kystique et d’intervenant auprès d’organismes de promotion et préservation du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et de la langue gaélique.
Monsieur MacDonald réside à Dartmough (Nouvelle-Écosse) avec son épouse, Marilyn, et leurs deux fils, Lauchlan et Liam.