Étudiant passionné du système politique canadien et Montréalais d’origine, Léo Housakos participe activement aux secteurs canadiens de la politique et des affaires depuis plus de 25 ans. M. Housakos a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Stephen Harper le 22 décembre 2008. La riche expérience de M. Housakos dans le monde des affaires comprend la présidence de TERREAU inc., une entreprise spécialisée dans le compostage, la présidence de Quadvision International, une entreprise qui œuvre dans le domaine des communications et de la planification stratégique et la vice-présidence des ventes chez Constant Laboratories, entreprise spécialisée dans le développement et la vente de produits chimiques industriels.
L’intérêt du sénateur Housakos pour la politique et la fonction publique se manifesta très tôt dans sa vie. À l’âge de 16 ans, il rejoignit les rangs de l’aile jeunesse du Parti conservateur du Canada. Son intérêt pour la politique publique continua de s’intensifier après l’obtention d’un baccalauréat des arts de l’Université McGill en 1992. Il travailla d’abord au ministère du Multiculturalisme aux côtés de l’honorable Gerry Weiner et, peu de temps après, il se joignit au Congrès hellénique du Québec. Entre 1998 et 2000, il effectua deux mandats à titre de vice-président du Congrès, lors desquels il continua d’enrichir un bilan déjà impressionnant au chapitre de l’activisme communautaire. M. Housakos fonda également la Chambre de commerce hellénique en 1993, organisme voué à l’expansion des possibilités d’affaires et au réseautage dans la région métropolitaine de Montréal. La Chambre de commerce hellénique est membre de la Chambre de commerce de la région métropolitaine de Montréal. Le travail accompli par M. Housakos auprès de cette organisation lui permit ultimement de se consacrer aux questions municipales, puisqu’il fut ensuite conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002.
En 2000, mût par sa passion du système politique canadien, M. Housakos devint candidat de l’Alliance canadienne dans la circonscription Laval-Ouest, où il a habité pendant plus de 20 ans. Il a par la suite présidé le comité de financement de l’Action démocratique du Québec. Son curriculum vitae fait état d’une expérience bien équilibrée à tous les échelons de la politique canadienne. En 2007, grâce à ses compétences dans les domaines des affaires, de la politique et de l’activisme communautaire, il a été nommé au conseil d’administration de Via Rail, où il a servi les intérêts des Canadiens jusqu’en 2008.
La plus grande fierté du sénateur Housakos demeure néanmoins sa famille. Il a épousé Demi Papapanagiotou il y a plus de 23 ans. Le couple a deux enfants, Peter et Tasso.