Sénateur (Terre-Neuve-et-Labrador)

David M. Wells

L’honorable sénateur David Wells, IAS.A, a été nommé au Sénat du Canada en 2013 sur recommandation du 22e premier ministre du Canada, Stephen Harper.

Avant sa nomination, il a occupé le poste d’adjoint au chef de direction et a été membre de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, l’organisme de réglementation de l’industrie des hydrocarbures extracôtiers du Canada.

Le sénateur Wells possède plus de 35 années d’expérience en commerce international, au sein de gouvernement et en affaires réglementaires. Il s’est spécialisé dans divers domaines, notamment l’élaboration de politiques, la gestion financière, la planification budgétaire, la gestion des ressources humaines, la stratégie organisationnelle et les modifications réglementaires.

Il a auparavant occupé divers postes de haute direction dans le secteur privé et au gouvernement, notamment ceux de président de Wells Solutions Group Inc. et de président et chef de la direction de SPC Inc., ainsi que divers postes de direction au ministère fédéral des Pêches et des Océans, en plus d’agir comme délégué du Canada auprès de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest et de l’International Regulators’ Forum sur la sécurité extracôtière. De plus, il a été membre de l’International Upstream Forum, un groupe de réflexion sur les avancées de l’industrie pétrolière en amont. Il s’est vu décerner des prix pour son expertise dans le domaine des aspects économiques internationaux de la pêche et de la gestion des ressources.

Tout au long de sa carrière au Sénat, il s’est démarqué par ses nombreuses contributions diplomatiques aux relations Canada-Europe et a occupé les fonctions de vice-président du Comité exécutif de l’Association parlementaire Canada-Europe.

Le sénateur Wells a largement contribué au Sénat en créant et en présidant le plus récent comité du Sénat, le Comité permanent de l’audit et de la surveillance, marquant ainsi l’histoire du Sénat du Canada. Le Comité assure la transparence financière du Sénat auprès des Canadiens, ce qui constitue les meilleures pratiques au monde en matière de gouvernance responsable.

Ancien président du Sous-comité du budget des dépenses du Sénat, il a aussi occupé les fonctions de leader, de leader adjoint et de whip de la loyale opposition de Sa Majesté et de président du caucus du Parti conservateur au Sénat.

Depuis sa nomination, le sénateur Wells a parrainé des mesures législatives significatives au Sénat, apportant des changements importants pour les Canadiens. En mai 2014, il a parrainé la Loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière. Cette loi établit définitivement un cadre de santé et de sécurité clair et exempt de vide juridique applicable à l’industrie pétrolière extracôtière. En avril 2021, il a parrainé la Loi sur le pari sportif sécuritaire et réglementé. Cette loi vise à protéger davantage les consommateurs, appuyant la dépendance au jeu tout en générant des millions en revenus qui sont réinvestis dans des programmes essentiels et des communautés au Canada.

Le sénateur Wells participe à la vie communautaire de maintes façons. Il a été bénévole auprès de l’association locale de hockey mineur et a participé au programme de mentorat des Grands Frères du Canada, en plus d’avoir siégé au conseil scolaire de l’école de son quartier.

Il s’adonne à l’alpinisme en haute montagne et a escaladé l’Himalaya, les Andes et les monts du Caucase russes. Il a gravi les plus hauts sommets d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Se connecter avec David M. Wells