Poilievre permettra aux juges de condamner les délinquants à un traitement obligatoire dans les cas de dépendance grave, et exigera une réhabilitation axée sur le traitement en prison.
Richmond (Colombie-Britannique) – Aujourd’hui, le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé qu’un nouveau gouvernement conservateur donnera aux juges le pouvoir d’imposer un traitement aux personnes aux prises avec une dépendance grave. Cette mesure de bienveillance permettra de sauver des vies et d’aider les gens à échapper au cycle destructeur de la dépendance.
« Il ne s’agit pas de punir, mais de sauver des vies », a déclaré Poilievre. « La dépendance prive les Canadiens les plus vulnérables de la possibilité de choisir la réhabilitation. Nous les aiderons à reprendre le contrôle de leur vie avec soin et compassion, et en nous engageant à les ramener chez eux libérés de l’emprise de la drogue. »
Pour ce faire, le nouveau gouvernement conservateur va :
- Permettre aux juges de condamner les délinquants à un traitement obligatoire pour la dépendance, en donnant aux tribunaux le pouvoir d’ordonner un traitement comme alternative à la prison lorsque les personnes sont trop malades pour le choisir elles-mêmes et que les seuls crimes du délinquant concernent de petites quantités de drogue pour leur propre usage et d’autres infractions mineures non violentes, lorsque la législation provinciale l’autorise.
- Exiger une réhabilitation axée sur le traitement dans les prisons, en veillant à ce que les délinquants les plus graves qui luttent contre la dépendance participent à des programmes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves en prison, là où de tels traitements sont disponibles.
- Mettre fin à l’expérience libérale ratée qu’est le soi-disant « approvisionnement sûr » qui a inondé les rues d’opioïdes addictifs financés par les contribuables, gardant les gens dans un état de dépendance au lieu de les aider à guérir.
- Imposer des peines de prison à vie aux trafiquants de fentanyl et aux organisations criminelles qui profitent de la crise des opioïdes.
Pendant la décennie perdue des libéraux, les expériences radicales des libéraux en matière de drogues gratuites ont laissé tomber les personnes les plus vulnérables de notre société. Les libéraux ont décriminalisé les drogues dangereuses et distribué des drogues dures financées par les contribuables, abandonnant les personnes dépendantes à mourir dans les rues.
Le résultat ? Plus de 50 000 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes, soit une hausse de 200 % depuis 2016. Plus de Canadiens sont morts d’une surdose de drogue que ceux qui sont morts en combattant pour le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Selon le plan de Poilievre, les personnes souffrant de dépendance bénéficieront d’une véritable voie de sortie des rues, avec un logement sécuritaire, une réhabilitation médicale, des médicaments dont l’efficacité a été prouvée et une réhabilitation structurée qui les aidera à reconstruire leur vie. La possession de drogues illégales resterait un crime, mais nous permettrions aux juges d’offrir une alternative à la prison axée sur la réhabilitation pour les personnes ayant commis de simples infractions de possession et qui sont prêtes à changer de vie.
« Pendant trop longtemps, les gouvernements ont laissé les gens souffrir, en appelant cela de la “bienveillance” d’alimenter leur dépendance sans rien faire pour les sortir des rues et les aider à suivre une réhabilitation », a déclaré Poilievre. « Ce n’est pas de la gentillesse. C’est de la cruauté. Il est temps de mettre fin à la souffrance et d’aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie. »
Seul un nouveau gouvernement conservateur transformera la souffrance en espoir et ramènera nos proches chez eux libérés de l’emprise de la drogue, pour mettre le Canada d’abord – pour faire changement.