Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous Justin Trudeau, la vie n’a jamais été aussi difficile pour les Canadiens. La nourriture coûtera aux familles 700 $ de plus cette année qu’en 2023, et des millions de Canadiens doivent faire la queue devant les banques alimentaires pour survivre.

L’ampleur de la misère économique déclenchée par le gouvernement NPD-Libéral a été révélée aujourd’hui par le rapport de Statistique Canada sur l’insécurité alimentaire. Ce rapport montre que près de 15,6 % des Canadiens ont connu l’insécurité alimentaire en 2022, contre 11,6 % en 2018 et 9,6 % en 2017. Cela signifie que le taux de Canadiens en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de plus de 60 % en l’espace de deux ans.

La situation s’est aggravée en 2024, comme le montre la fiche de Rendement sur la pauvreté 2024 de Banques alimentaires Canada, qui indique que près de 50 % des Canadiens se sentent moins bien financièrement que l’année dernière, tandis que 25 % des Canadiens sont en situation d’insécurité alimentaire. Dans tout le pays, les banques alimentaires ont enregistré une augmentation de 50 % du nombre de visites depuis 2021.

Il s’agit d’une conséquence directe du programme inflationniste de taxes et de dépenses du gouvernement NPD-Libéral et de sa cruelle taxe carbone. Lorsque vous taxez l’agriculteur qui cultive la nourriture et le camionneur qui l’expédie, vous finissez par taxer la famille qui achète la nourriture. Malgré cela, Jagmeet Singh et Justin Trudeau ont tous deux voté en faveur d’une augmentation de la taxe carbone de 23 % au début de l’année.

Comme l’a déclaré Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’université Dalhousie, la coûteuse taxe carbone NPD-Libéral « ajoutera probablement un fardeau financier important à l’industrie alimentaire canadienne ».

Les Canadiens ne devraient pas avoir à vivre ainsi. Seuls les conservateurs de gros bon sens couperont les taxes et les impôts, répareront le budget et ramèneront des prix plus bas pour tous les Canadiens.