Intervention bienveillante
Les conservateurs donneront aux juges le pouvoir d’imposer un traitement aux personnes aux prises avec une dépendance grave. Cette mesure bienveillante permettra de sauver des vies et d’aider les gens d’échapper au cycle destructeur de la dépendance.
La dépendance prive les Canadiens les plus vulnérables de la possibilité de choisir la réhabilitation. Nous les aiderons à reprendre le contrôle de leur vie avec soin, compassion et les ramener chez eux libérés de l’emprise de la drogue.
Pour ce faire, un nouveau gouvernement conservateur va :
- Permettre aux juges de condamner les délinquants à un traitement obligatoire pour leur dépendance, donnant ainsi aux tribunaux le pouvoir d’ordonner un traitement comme alternative à la prison lorsque les personnes sont trop malades pour choisir elles-mêmes et que les seuls crimes commis par le délinquant concernent de petites quantités de drogues destinées à son usage personnel et d’autres infractions mineures non violentes, lorsque la législation provinciale le permet.
- Exiger une réadaptation axée sur le traitement dans les prisons, en veillant à ce que les délinquants plus graves aux prises avec une toxicomanie participent à des programmes thérapeutiques fondés sur des données probantes en prison, là où de tels traitements sont disponibles.
- Mettre fin à l’expérience libérale ratée dite « d’approvisionnement sûr » et qui a inondé les rues d’opioïdes addictifs financés par les contribuables, maintenant les gens dans leur dépendance au lieu de les aider à guérir.
- Imposer des peines de prison à vie aux trafiquants de fentanyl et aux membres d’organisations criminelles qui profitent de la crise des opioïdes.
Dans le cadre du plan conservateur, les personnes aux prises avec une dépendance se verront offrir une véritable voie de sortie de la rue grâce à un logement sécuritaire, une réhabilitation médicale, des médicaments dont l’efficacité a été prouvée et une réhabilitation structurée qui les aidera à reconstruire leur vie.