fbpx

Loi sur la responsabilité 2.0

Les conservateurs renforceront la Loi sur la responsabilité afin de mettre fin à la décennie perdue des libéraux, marquée par la corruption et les délits d’initiés à Ottawa. Les nouvelles règles combleront les lacunes comme celle dont a profité Mark Carney pour être nommé « conseiller non rémunéré » et définir la politique gouvernementale tout en se remplissant les poches.

Les conservateurs vont :

  1. Interdire les lobbyistes fantômes et combler l’échappatoire Carney en exigeant que toute personne conseillant le gouvernement directement ou indirectement, et qui pourrait tirer un avantage financier de ses conseils, s’enregistre comme lobbyiste.
  2. Interdire aux politiciens de prendre des décisions qui profitent de manière disproportionnée à eux-mêmes ou à leur famille, et exiger l’approbation du commissaire à l’éthique et la divulgation complète de tous les intérêts personnels.
  3. Augmenter les amendes pour les violations de l’éthique à 10 000 $.
  4. Transparence fiscale. Exiger de toute personne se présentant à une fonction publique qu’elle divulgue les lieux où elle a payé ses impôts au cours des sept dernières années.
  5. Exiger des ministres du cabinet qu’ils se retirent complètement des paradis fiscaux et divulguent leurs actifs au Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts, avec des sanctions en cas de non-respect. Terminées les fiducies dites sans droit de regard qui n’aveuglent que le public.
  6. Exiger des chefs de parti qu’ils divulguent leurs actifs dans les 30 jours suivant leur accession à la tête du parti et exiger des premiers ministres qu’ils se défassent de leurs actifs dans les 30 jours suivant leur entrée en fonction.

Appuyez-vous le plan des conservateurs pour mettre fin à la corruption à Ottawa ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.