Poilievre fera adopter la Loi des trois coups pour maintenir les criminels dangereux derrière les barreaux plus longtemps et ramener la sécurité dans les rues.

Sault Ste. Marie (Ontario) — Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé aujourd’hui qu’il mettrait fin à la vague de criminalité violente des libéraux en adoptant la Loi des trois coups. Cette loi empêchera les criminels reconnus coupables de trois infractions graves de bénéficier d’une libération sous caution, d’une probation, d’une libération conditionnelle ou d’une détention à domicile, et maintiendra les criminels violents derrière les barreaux plus longtemps, afin de les éloigner de leurs victimes et de les éloigner de nos rues.

Poilievre fera en sorte que les grands criminels condamnés à trois reprises se voient infliger une peine d’emprisonnement de 10 ans minimum pouvant aller jusqu’à une peine de prison à vie. Ils seront également désignés comme délinquants dangereux, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas être libérés tant qu’ils n’auront pas prouvé qu’ils ne représentent plus un danger. Le seul moyen pour les grands criminels récidivistes d’obtenir leur liberté sera d’avoir un comportement irréprochable et de se soumettre à des tests de dépistage de drogues sans faille pendant une longue peine d’emprisonnement minimale, la libération étant subordonnée à l’amélioration de leur situation et de leurs perspectives d’avenir, par exemple en apprenant un métier ou en poursuivant leurs études.

« Nous allons emprisonner plus longtemps les pires délinquants violents et veiller à ce qu’ils ne soient pas libérés tant qu’ils représentent un danger pour notre société », a déclaré Poilievre. « Les politiques de protection des criminels et d’arrestation et de remise en liberté ont détruit nos villes autrefois sécuritaires. Seuls les conservateurs prendront les crimes violents au sérieux et feront le nécessaire pour les maîtriser. » 

En raison de la décennie perdue des libéraux, la criminalité a grimpé en flèche de 50 %, tandis que les crimes commis avec une arme à feu ont augmenté de 116 %. Les homicides commis par des gangs ont bondi de 78 %, et les extorsions et les vols de voitures ont augmenté respectivement de 357 % et de 46 %. Nous ne pouvons pas nous permettre un quatrième mandat libéral sous un chef faible comme Mark Carney, qui ne prendra pas les mesures audacieuses nécessaires pour mettre fin à la criminalité et au chaos dans nos rues.  

Cette vague de criminalité n’était pas un accident. Les libéraux ont introduit des politiques d’arrestation et de remise en liberté radicales, comme le projet de loi C-5, qui permet à certains des pires délinquants de purger leur peine chez eux, et le projet de loi C-75, qui permet à des criminels endurcis de retrouver la liberté quelques heures après leur arrestation. 

Le résultat a été un désastre pour les communautés canadiennes. 

  • En 2022, en Saskatchewan, Myles Sanderson a commis une folie meurtrière, tuant 11 personnes et en blessant 17 autres. Sanderson bénéficiait d’une « libération d’office » après 59 condamnations antérieures pour agression, vol, méfait et menaces. CINQUANTE. NEUF. CONVICTIONS. S’il avait été incarcéré comme il le devait, ces 11 précieux Canadiens seraient encore en vie. 
  • L’année dernière, des enquêteurs de la région de Peel ont procédé à 18 arrestations dans une série d’invasions de domicile, de vols à main armée et de détournements de voiture. Des véhicules volés d’une valeur de plus de 1,2 million de dollars ont été retrouvés. La moitié des 18 personnes arrêtées étaient en liberté sous caution. 
  • À Vancouver, la police a dû arrêter les mêmes 40 délinquants 6 000 fois. Et en 2022, 256 personnes ont été accusées d’homicide alors qu’elles étaient en liberté. 

« Non seulement les conservateurs de gros bon sens abrogeront les lois libérales d’arrestation et de remise en liberté, mais nous mènerons la plus grande répression de la criminalité de l’histoire du Canada », a déclaré Poilievre. 

Mark Carney maintiendra les lois libérales laxistes en matière de criminalité. En tant que conseiller de Justin Trudeau, il a soutenu le Parti libéral alors qu’il laissait la criminalité sévir dans nos rues. En tant que chef libéral, sa première décision a été de nommer David Lametti, le même ministre qui était responsable des lois libérales laxistes en matière de criminalité, comme son conseiller principal. Et son candidat spécialement choisi à Victoria veut priver la police de ses fonds et la désarmer.

Seul un nouveau gouvernement conservateur stoppera les crimes, emprisonnera les criminels dangereux et condamnera les récidivistes violents à des peines de prison, et non à des libérations sous caution. Seuls les conservateurs ramèneront la sécurité dans les rues pour les Canadiens respectueux des lois, pour faire changement. Seuls les conservateurs mettront le Canada d’abord, pour faire changement.