Ottawa (Ontario)—L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan :
« Il y a près d’un quart de siècle, notre nation était sous le choc d’une attaque odieuse contre notre voisin et plus proche allié. Parmi les milliers de personnes tuées le 11 septembre 2001 se trouvaient vingt-quatre Canadiens, tandis que d’innombrables autres perdaient des collègues, des membres de leur famille et des amis.
« Quelques mois plus tard, après la seule invocation de l’article 5 dans l’histoire du traité de l’Atlantique Nord, les Forces armées canadiennes étaient sur le terrain en Afghanistan. Aux côtés des Américains et de nos alliés communs, quelque 40 000 Canadiens serviront sur ce territoire pendant plus d’une décennie.
« Comme leurs prédécesseurs des guerres mondiales et de Corée, nos marins, nos soldats et nos aviateurs se sont distingués par leur courage et leur professionnalisme. La mission du Canada en Afghanistan a été définie par des héros comme Bryce Keller, un caporal du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry qui est mort en défendant ses camarades en août 2006.
« La Médaille de la vaillance militaire lui a été décernée à titre posthume, et des histoires comme celle du caporal Keller ont inspiré des Canadiens de tous horizons. Le premier ministre Stephen Harper a declaré comment les citoyens de tous les jours “sont venus en force, unis dans l’appréciation, pour honorer la bravoure, l’héroïsme, la force et le sacrifice de ceux qui se sont battus pour la liberté et la sécurité”.
« Il y a onze ans aujourd’hui, une cérémonie de mise en berne du drapeau à Kaboul a mis fin à nos efforts.
« Alors que nous commémorons cet anniversaire important, nous nous arrêtons pour nous souvenir des 158 Canadiens tombés au service de leur pays. Nous pensons également à ceux qui sont revenus, portant des blessures visibles et invisibles. Leur sacrifice ne pourra jamais être oublié. « N’oublions jamais ».