Ottawa (Ontario) – Pierre Paul-Hus, Lieutenant politique conservateur pour le Québec, et Richard Martel, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont fait la déclaration suivante pour s’opposer aux menaces déconnectées de Justin Trudeau et son ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, visant à bloquer l’exploitation de plusieurs milliers de kilomètres carrés de forêts québécoises aux fins de la protection du caribou forestier :  

« L’industrie forestière est une pierre angulaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle fournit à des milliers de travailleurs des chèques de paie significatifs qui leur permettent de mettre de la nourriture sur la table. La menace du ministre est une attaque directe contre ces chèques de paie, mettant en péril environ 1 600 emplois directs et indirects dans le secteur forestier.  

« Cette menace intervient à un moment où les travailleurs ont plus que jamais du mal à joindre les deux bouts. Face à la hausse des prix des produits alimentaires et de l’essence, au doublement du coût du logement et à l’utilisation record des banques alimentaires dans tout le pays, le gouvernement Trudeau dit maintenant aux travailleurs de la région qu’ils pourraient bientôt se retrouver sans emploi.    

« Le gouvernement fédéral devrait mettre fin à son approche “Ottawa sait tout”, respecter les compétences provinciales et laisser le gouvernement du Québec prendre les décisions qui affectent les emplois et les moyens de subsistance des Québécois. 

« Les conservateurs de gros bon sens comprennent qu’il est possible de protéger l’environnement tout en protégeant les emplois. Un gouvernement conservateur de gros bon sens collaborera avec le gouvernement du Québec et les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour s’assurer que les Québécois puissent ramener de plus gros chèques de paie chez eux. C’est ça le gros bon sens. »