Ottawa (Ontario)– L’honorable Pierre Poilievre, chef des conservateurs de gros bon sens du Canada, a fait la déclaration suivante pour demander à Justin Trudeau de donner à ses députés un vote libre sur la motion conservatrice de demain visant à renoncer à la hausse de la taxe carbone du 1er avril :

« Malgré la misère sans précédent que Justin Trudeau a infligée aux Canadiens, il choisit toujours d’aller de l’avant avec sa hausse de 23 % de la taxe carbone en guise de poisson d’avril. Trudeau veut augmenter les impôts des Canadiens à un moment où un tiers des organismes de bienfaisance refusent des gens parce qu’ils n’ont plus les ressources nécessaires pour les nourrir.

« Alors que Trudeau et son ministre radical de l’Environnement mentent aux Canadiens au sujet des remboursements de la taxe carbone, le directeur parlementaire du budget a clairement indiqué que la plupart des familles canadiennes paieront plus de taxes qu’elles ne recevront de remboursements. Cette année, la taxe carbone de Trudeau coûtera aux familles de l’Alberta 911 dollars, de la Saskatchewan 525 dollars, du Manitoba 502 dollars, de l’Ontario 627 dollars, de la Nouvelle-Écosse 537 dollars, de l’Île-du-Prince-Édouard 550 dollars et de Terre-Neuve-et-Labrador 377 dollars. 

« 70 % des Canadiens et 70 % des premiers ministres provinciaux s’opposent à cette hausse de la taxe. Des libéraux de tout le pays se sont joints aux conservateurs de gros bon sens pour demander à Trudeau de renoncer à cette hausse, notamment le premier ministre provincial libéral de Terre-Neuve-et-Labrador et les partis libéraux provinciaux de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Mais le premier ministre refuse d’écouter. 

« Demain, les députés auront l’occasion de voter en faveur d’une motion des conservateurs de gros bon sens visant à renoncer à la hausse. Justin Trudeau doit permettre aux députés libéraux de voter librement sur notre motion afin d’apporter aux Canadiens le répit dont ils ont désespérément besoin. Et les députés libéraux doivent écouter leurs électeurs et voter avec les conservateurs pour renoncer à la hausse, jusqu’à ce que nous puissions tenir une élection sur la taxe carbone et supprimer complètement la taxe. »