Ottawa (Ontario) – Après neuf ans, le gouvernement NPD-Libéral a brisé le Canada. Depuis que Justin Trudeau est devenu premier ministre en 2015, le coût du logement a doublé, l’épicerie coûte 700 dollars de plus qu’en 2023, sans compter que la criminalité et le chaos sont devenus monnaie courante dans nos villes autrefois sécuritaires.
L’ampleur de ces dégâts a été mise en évidence par le dernier rapport de la Toronto Foundation. Selon ce rapport, environ 2,7 millions de personnes dans la région métropolitaine de recensement de Toronto déclarent avoir du mal à s’en sortir en 2024, contre un peu plus de 2 millions il y a tout juste un an. Cette situation se reflète dans le nombre croissant de visiteurs des banques alimentaires. À Toronto, plus de 300 000 personnes ont dû faire appel aux banques alimentaires chaque mois pour survivre, le mois de septembre 2024 ayant connu une augmentation de 27 % de la fréquentation par rapport au mois de septembre 2023.
Cette situation est aggravée par l’augmentation du taux de chômage au Canada. Dans la ville de Toronto seulement, le taux de chômage était en moyenne de 8,4 % en 2024, contre 6,4 % en 2023. Tout simplement, Justin Trudeau ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour la population canadienne qui croît rapidement. Le chômage des jeunes est encore plus grave, puisqu’il est passé de 13,2 % en janvier à 19,8 % en juillet.
Conséquence du vandalisme économique de Trudeau, le Toronto Star a rapporté que les faillites d’entreprises avaient augmenté de 16,2 % au niveau national et de plus de 40 % en Ontario au cours de l’année écoulée. En outre, 34 588 personnes au Canada ont déposé une demande d’insolvabilité au cours du troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 13,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, l’incapacité de Trudeau à construire suffisamment de logements pour les Canadiens s’est traduite par un doublement du coût du logement depuis son entrée en fonction. À Toronto, les loyers des appartements d’une chambre à coucher ont augmenté de près de 50 % en huit ans, atteignant 2 399 dollars en octobre 2023, contre 1 638 dollars en 2015.
Cette hausse vertigineuse des coûts du logement a directement contribué à l’augmentation du nombre de campements de sans-abri, avec plus de 200 tentes signalées dans des campements répartis dans 72 parcs en mars 2024. Un an plus tôt, il n’y avait que 82 tentes dans 24 parcs de la ville.
Toronto connaît également la criminalité, le chaos, la mort et le désordre. Les niveaux de criminalité majeure ont augmenté en 2022 et 2023, principalement en raison d’une augmentation des vols de voitures. Mais même en excluant les vols de voitures, les crimes majeurs étaient 15 % plus élevés en 2023 qu’en 2014, après ajustement pour tenir compte de la croissance démographique. Dans l’ensemble du Canada, les crimes violents ont augmenté de 50 % depuis que Trudeau est devenu premier ministre.
C’est assez. Seuls les conservateurs de gros bon sens transformeront le mal causé par Trudeau en l’espoir dont les Canadiens ont besoin.