Ottawa (Ontario) — L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante pour demander au député libéral Dominic LeBlanc de mettre rapidement en place des mesures de protection de la démocratie canadienne avant les prochaines élections fédérales :

« La démocratie canadienne n’a jamais été aussi vulnérable à l’ingérence étrangère. Le rapport initial de la juge Hogue sur l’ingérence étrangère l’a clairement démontré, en concluant que “l’ingérence s’est produite lors des deux dernières élections générales” et qu’elle est devenue si grave qu’elle a “diminué la capacité de certains électeurs de voter de façon éclairée”. Elle a également conclu que l’ingérence étrangère a eu un impact négatif sur “l’écosystème électoral dans son ensemble” lors des élections générales de 2019 et 2021 et qu’elle a sapé “la confiance du public” dans la démocratie canadienne.

« Les Canadiens attendent du gouvernement du Canada qu’il protège les élections et les institutions démocratiques contre les activités coercitives, clandestines et corrompues des États autoritaires. Cependant, à maintes reprises, le gouvernement libéral n’a pas réussi à mettre en place des mesures suffisantes pour protéger notre démocratie et notre Parlement. Enfin, après des années de retard, le gouvernement a présenté le projet de loi C-70, Loi concernant la lutte contre l’ingérence étrangère. Nous devons veiller à ce que ce projet de loi soit mis en œuvre avant les prochaines élections fédérales.

« C’est pourquoi les conservateurs travailleront avec le gouvernement pour que ce projet de loi soit adopté le plus rapidement possible. C’est essentiel pour restaurer la confiance des Canadiens dans leurs élections. En outre, la juge Hogue a déclaré que le risque d’ingérence étrangère ne fera qu’augmenter tant qu’“aucune mesure n’est mise en place pour l’atténuer” seront prises.

« Les conservateurs de gros bon sens travailleront de bonne foi pour que le projet de loi C-70 progresse rapidement à la Chambre tout en assurant un examen suffisant des mesures prévues par le projet de loi. C’est essentiel pour que les Canadiens puissent se rendre aux urnes en toute confiance et sans être intimidés ou effrayés. »