Grand Falls — Windsor, T.-N. — Clifford Small, député de Coast of Bays-Central-Notre Dame et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne ; Rick Perkins, député de South Shore-St. Margarets et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ; John Williamson, député de New Brunswick Sud-Ouest ; et Chris d’Entremont, député de Nova-Ouest, ont fait la déclaration suivante sur la récente réduction du total autorisé des captures (TAC) de hareng dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy :
« Au début du mois de juillet, la ministre libérale Diane Lebouthillier a pris une décision honteuse et absurde en annonçant aux pêcheurs de harengs de la baie de Fundy que leur quota serait réduit de 24 % au cours des quatre prochaines années et passerait à 16 000 tonnes. Au début du mois, Connors Bros, le principal producteur de hareng en conserve d’Amérique du Nord, a annoncé qu’il allait renvoyer 20 % de ses employés à Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick. Plus de 100 personnes seront au chômage parce que la ministre libérale des Pêches a réduit les récoltes cet été dans la baie de Fundy.
« Le gouvernement NPD-Libéral montre une fois de plus qu’il n’écoute pas les Canadiens de l’Atlantique et qu’il ne se soucie pas de nos pêcheurs alors que des emplois sont perdus et des moyens de subsistance détruits en raison de la mauvaise gestion totale de nos pêcheries par Trudeau et ses six ministres des Pêches qui ont failli à leur tâche.
« Il est clair qu’au lieu d’écouter les pêcheurs et les experts, le gouvernement Trudeau continue à n’écouter que les radicaux écologistes et les lobbyistes étrangers. Le Herring Science Council a même déclaré publiquement qu’il n’avait pas été consulté sur cette décision et a reproché au gouvernement libéral de ne pas l’avoir fait.
« Les conservateurs de gros bon sens demandent à la ministre des Pêches d’écouter les pêcheurs et d’annuler la réduction du quota de harengs de la baie de Fundy afin que les pêcheurs puissent gagner leur vie sans nuire aux stocks de harengs. »