Ottawa (Ontario) — Après neuf ans sous Justin Trudeau, le Canada est devenu dangereux. Les crimes violents ont augmenté de 50 % et, à la suite des attaques terroristes du 7 octobre, la communauté juive du Canada a été la cible de fusillades, d’attentats à la bombe et d’autres actes violents de haine. La détérioration de notre sécurité nationale est devenue encore plus évidente lorsque la GRC a déjoué une tentative d’attentat terroriste de l’EIIL dans la région du Grand Toronto la semaine dernière.
À la suite de cette horrible nouvelle, les Canadiens s’attendent à ce que leurs dirigeants se mettent au travail et mettent en œuvre des solutions qui les protégeront. C’est particulièrement important, car nous avons appris que l’un des deux accusés dans la tentative d’attentat déjouée à Toronto a été autorisé à entrer au Canada et a obtenu la citoyenneté canadienne par le gouvernement Trudeau, alors qu’il avait été filmé en train de démembrer un prisonnier pour le compte de l’EIIL en 2015. Les Canadiens méritent de savoir comment cet homme a pu entrer dans le pays, et obtenir la citoyenneté canadienne. Cela soulève également de sérieuses préoccupations quant à savoir si d’autres terroristes de l’EIIL ont été autorisés à entrer au Canada sous la surveillance de ce gouvernement.
C’est pourquoi les conservateurs ont demandé aux députés libéraux, néo-démocrates et bloquistes du Comité permanent de la sécurité publique de la Chambre des communes d’accepter de tenir des réunions d’urgence pour faire toute la lumière sur cet échec colossal en matière de sécurité nationale. Au cours de l’été, la coalition Libéral-NPD, et le Bloc, ont refusé à de nombreuses reprises de revenir à Ottawa pour traiter des questions urgentes auxquelles sont confrontés les Canadiens. Suite à cette tentative d’attaque terroriste, les conservateurs n’allaient pas permettre aux libéraux, aux néo-démocrates et aux bloquistes d’ignorer une question d’une telle importance pour la sécurité nationale du Canada et ont maintenant réussi à forcer les néo-démocrates à apporter leur soutien pour que cette réunion ait lieu.
Les Canadiens méritent de vivre sans crainte dans leurs communautés. Le fait que cet homme ait été autorisé non seulement à entrer au Canada, mais aussi à recevoir la citoyenneté est un échec choquant qui ne devrait jamais se reproduire. La semaine prochaine, le Comité de la sécurité publique se réunira pour examiner cet échec choquant en matière de sécurité nationale et les conservateurs exigeront que les ministres Dominic LeBlanc et Marc Miller ainsi que les hauts fonctionnaires du gouvernement Trudeau témoignent et disent aux Canadiens la vérité sur la façon dont cette situation a pu se produire.
Justin Trudeau a affirmé à maintes reprises que son gouvernement avait mis en place des contrôles approfondis à nos frontières, qu’il prenait le terrorisme et la sécurité nationale au sérieux, mais cette attaque terroriste déjouée montre que ce n’est pas le cas. Les conservateurs continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité des Canadiens et empêcher les terroristes d’entrer dans notre pays.