Ottawa (Ontario) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé son plan pour donner aux anciens combattants le soutien qu’ils méritent. 

Le plan consiste d’abord à s’assurer que les prestations des anciens combattants sont en place avant qu’ils ne quittent l’armée et va :

  • Approuver automatiquement les demandes de prestations d’invalidité si elles ne sont pas traitées dans un délai de 16 semaines.
  • Donner aux anciens combattants le contrôle total de leurs dossiers médicaux.
  • Permettre aux médecins militaires d’évaluer les blessures à l’aide d’un système normalisé.
  • Veiller à ce que les chiens d’assistance pour le trouble de stress post-traumatique soient disponibles pour les anciens combattants qui en ont besoin, avec un standard national cohérent pour le soutien.
  • Mettre à la disposition des anciens combattants l’Allocation pour études et formation dès leur date de libération. 

« Les anciens combattants ne devraient pas avoir à se battre contre leur propre gouvernement pour obtenir les prestations qui leur sont dues », a déclaré Pierre Poilievre. « Mais sous le gouvernement libéral, ils sont confrontés à des longs retards et à des refus. Ils doivent attendre des mois, parfois même des années, pour obtenir des prestations d’invalidité. C’est inacceptable et je vais changer cela ».

Un nouveau gouvernement conservateur donnera la priorité aux anciens combattants pour les emplois dans la fonction publique, accordera la préférence aux entreprises appartenant à des anciens combattants dans les contrats fédéraux, doublera l’objectif d’embauche au ministère des Anciens Combattants et accélérera le renouvellement des habilitations de sécurité pour ceux qui les ont déjà et qui en ont besoin pour un nouvel emploi. Nous ajouterons également les conjoints des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souhaitent travailler pour le Canada à la Loi sur l’embauche des anciens combattants.

Pour ceux qui font la transition vers la vie civile dans le secteur privée, nous nous engageons à : 

  • Fournir aux anciens combattants les documents dont ils ont besoin pour que leurs compétences soient reconnues par les employeurs civils au moment de leur départ, par le biais du Programme du Sceau rouge.
  • Veiller à ce que les anciens combattants obtiennent des crédits de cours postsecondaires pour les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur service dans les FAC, par exemple des crédits pour des cours sur le leadership s’ils ont déjà occupé des postes de direction.
  • Examiner et supprimer les récupérations sur les pensions militaires pour les anciens combattants qui trouvent un emploi, en veillant à ce que leur nouveau revenu s’ajoute à leur pension et ne la remplace pas.

Un nouveau gouvernement conservateur veillera également à ce que nos anciens combattants obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent pour avoir risqué leur vie et fait passer le pays avant eux-mêmes. Il s’agira notamment de reconnaître la carte de service des anciens combattants comme une pièce d’identité gouvernementale valide dans tout le pays. Nous allons également achever immédiatement le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et reconnaître officiellement les anciens combattants de la guerre du golfe Persique et leur service en temps de guerre.

« Pendant trop longtemps, les libéraux ont promis de soutenir nos anciens combattants, mais ils les ont laissés tomber à maintes reprises. Nos héros méritent mieux », a déclaré Poilievre. « Ils se sont battus pour nous. Il est temps d’avoir un gouvernement qui se batte pour eux ».

Malgré sa promesse que les anciens combattants n’auraient jamais à poursuivre leur propre gouvernement en justice pour obtenir les prestations qu’ils ont méritées, le gouvernement libéral s’est battu contre eux à chaque occasion. Lorsque nos anciens combattants ont demandé de l’aide, les libéraux ont déclaré qu’ils « demandaient plus que ce que nous sommes en mesure de leur offrir en ce moment », après avoir remis des millions à un terroriste condamné.

Les libéraux ont promis de rétablir les pensions à vie pour les anciens combattants blessés, mais ils ont également brisé cette promesse. Ils se sont engagés à faciliter l’accès des anciens combattants aux services. Pourtant, sous les libéraux, les anciens combattants ont été laissés pour compte lorsque le nombre de gestionnaires de cas a été réduit et que le nombre d’anciens combattants en attente de prestations d’invalidité a explosé.

Après la décennie perdue des libéraux, les anciens combattants du Canada ne peuvent pas se permettre un quatrième mandat libéral marqué par le manque de respect et les promesses brisées. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement canadien qui rétablira la promesse faite par le Canada à nos anciens combattants : que tous ceux qui ont servi notre pays puissent compter sur un revenu fiable qui leur permet d’acheter un logement abordable dans une rue sécuritaire sous notre fier drapeau. 

Seul un nouveau gouvernement conservateur respectera nos anciens combattants, honorera leur service, leur facilitera la vie à leur retour à la maison et mettra le Canada d’abord, pour faire changement.