Ottawa (Ontario) – Après neuf ans, le gouvernement NPD-Libéral a perdu le contrôle de la criminalité. Les crimes violents ont grimpé en flèche de 50 % depuis que Trudeau est devenu premier ministre, et 256 personnes ont été tuées par un criminel qui était en liberté sous caution ou sous une autre forme de libération en 2022, la dernière année pour laquelle on dispose de données complètes.
Samedi, les Canadiens ont été témoins du meurtre choquant et odieux de Harshandeep Singh, un agent de sécurité de 20 ans à Edmonton, en Alberta. Harshandeep Singh a été abattu d’une balle dans le dos alors qu’il faisait inlassablement son travail d’agent de sécurité de nuit dans un immeuble à appartements du centre d’Edmonton. Un monstre de sang-froid a mis fin à une jeune vie prometteuse.
« On ne peut imaginer ce que ressentent la famille et les proches de Harshandeep », a déclaré Tim Uppal, chef adjoint du Parti conservateur du Canada. « Nos pensées et nos prières vont à sa famille en ce moment incroyablement difficile. »
La police d’Edmonton a depuis arrêté deux personnes et les a inculpées de meurtre au premier degré : « Evan Rain, 30 ans, et Judith Saulteaux, 30 ans, ont été arrêtés et inculpés de meurtre au premier degré en relation avec la mort de Singh. »
Les premières indications suggèrent que Rain a des antécédents violents connus, les rapports des médias s’alignant sur l’âge actuel de Rain. En 2018, un « Evan Chase Francis Rain », alors âgé de 24 ans, a été inculpé pour un enlèvement violent à Wetaskiwin, à une heure au sud d’Edmonton. Une femme a été forcée à entrer dans le coffre d’une voiture sous la menace d’une arme à feu. Les médias n’ont pas indiqué clairement comment l’affaire s’est terminée.
En 2022, « Evan Rain, 28 ans, de la Première Nation de Paul » (45 minutes à l’ouest d’Edmonton) a été inculpé de vingt-neuf chefs d’accusation pour un vol avec violence commis dans le nord de la Saskatchewan et impliquant des armes à feu.
Voici un extrait du communiqué de presse de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) de 2022 :
Evan Rain, 28 ans, de la Première Nation de Paul, est accusé des infractions suivantes au Code criminel :
- vol qualifié (un chef), article 344 ;
- figure couverte d’un masque dans l’intention de commettre un acte criminel (un chef), paragraphe 351(2) ;
- possession d’une arme à feu qu’il sait avoir été obtenue par suite de la perpétration d’une infraction (huit chefs), paragraphe 96(2) ;
- possession de biens criminellement obtenus (un chef), alinéa 354(1)a) ;
- méfait de moins de 5 000 $ (un chef), paragraphe 430(4) ;
- possession d’une arme à feu en période d’interdiction (seize chefs), paragraphe 117.01(1) ;
- braquage d’une arme à feu (un chef), paragraphe 87(2).
Le statut de ces accusations n’est pas immédiatement apparent. Le communiqué de presse de la GRC de 2022 indique clairement qu’il était déjà interdit à Rain de posséder des armes à feu : « Seize chefs d’accusation, possession d’une arme à feu alors qu’elle est interdite, article 117-01(3). »
« Il semble que notre soi-disant système judiciaire ait terriblement échoué à l’égard de Harshandeep Singh, tout comme il a scandaleusement échoué à l’égard de tant d’autres personnes », a déclaré M. Uppal. « Le meurtre de Harshandeep Singh ne peut être accepté comme une réalité malheureuse et inévitable de notre société. Les autorités devraient répondre des interactions antérieures de Rain avec la police et de ses éventuels antécédents criminels, et notamment savoir s’il était en liberté sous caution ou s’il bénéficiait d’une autre forme d’ordonnance de remise en liberté. »
La vie n’était pas ainsi avant Justin Trudeau. Depuis que le gouvernement NPD-Libéral a adopté les projets de loi C-75 et C-5, avec l’aide du Bloc, qui accordaient une grande priorité à la libération des récidivistes violents et supprimaient la peine d’emprisonnement obligatoire pour certains crimes violents, une vague de criminalité s’est déclenchée dans tout le pays. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Institut Fraser, selon lequel le taux de criminalité violente au Canada est supérieur de 14 % à celui des États-Unis.
La seule réponse de Trudeau a été de sévir contre les propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi et les chasseurs autochtones, ce qui n’a rien fait pour améliorer la sécurité publique du Canada. Au contraire, les crimes violents commis avec des armes à feu ont augmenté de 116 % depuis que les libéraux sont au pouvoir.
C’est assez. Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité dans leurs communautés. Seuls les conservateurs de gros bon sens ramèneront des rues sécuritaires en mettant fin au système judiciaire de Justin Trudeau fondé sur l’arrestation et la remise en liberté et en imposant l’emprisonnement, et non la libération sous caution, pour les récidivistes violents.