Ottawa (Ontario) – Phillip Lawrence, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Transports, et Jasraj Singh Hallan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances, ont fait la déclaration suivante au sujet de la taxe carbone inflationniste de Trudeau :
« Après neuf ans sous Justin Trudeau, la vie coûte plus cher et le travail ne paie pas. La taxe carbone du gouvernement libéral a fait grimper le coût de tout. Les familles doivent payer 700 dollars de plus pour la nourriture cette année qu’en 2023, ce qui oblige les Canadiens à manger moins, à sauter des repas et à acheter des aliments moins sains juste pour joindre les deux bouts. Des millions de personnes font désormais la queue devant les banques alimentaires, dont une personne sur dix à Toronto.
« Trudeau ne comprend pas que si l’on taxe l’agriculteur qui produit les aliments et le camionneur qui les transporte, on finit par taxer le Canadien qui achète les aliments.
« Selon l’Alliance canadienne du camionnage, la taxe carbone de Trudeau a ajouté 2 milliards de dollars aux coûts du camionnage cette année, un chiffre qui passera à 4 milliards de dollars en 2030. Mais ces chiffres ne concernent que le camionnage longue distance. Le montant total que la taxe carbone de Trudeau coûte au secteur du transport routier est probablement beaucoup plus élevé.
« Comme l’écrit l’Alliance canadienne du camionnage, “ces coûts supplémentaires ne peuvent être absorbés [par les camionneurs] et doivent être répercutés sur les clients”. Cela signifie que les familles canadiennes paient une fois de plus la facture des taxes punitives de Trudeau.
« Bien qu’il soit aux commandes d’une crise du coût de la vie, Trudeau refuse d’annuler sa taxe carbone inflationniste. En fait, ce printemps, Trudeau a augmenté la taxe carbone de 23 %, dans le cadre de son plan visant à quadrupler la taxe pour la porter à 61 cents par litre d’ici 2030. Il a agi de la sorte alors que 70 % des Canadiens souhaitaient qu’il annule l’augmentation de la taxe carbone. En conséquence directe, l’Institut Fraser a indiqué que la taxe carbone coûtera au travailleur canadien moyen 6 700 dollars d’ici à 2030. Elle réduira également le PIB du Canada de 6,2 % d’ici 2030, ce qui se traduira par 164 000 emplois en moins.
« C’est assez. Jagmeet Singh doit se joindre aux conservateurs de gros bon sens pour demander une élection sur la taxe carbone. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un gouvernement Pierre Poilievre pourra couper la taxe et ramener de plus gros chèques de paie pour tous les Canadiens. »