Ottawa, ON — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante en réaction au budget 2023 : 

« Après huit ans, les impôts et les dépenses inflationnistes de Justin Trudeau ont créé une crise du coût de la vie qui nuit aux travailleurs de ce pays. Les conservateurs ont exigé que ce budget fonctionne pour les personnes qui travaillent. Nous avons formulé trois demandes claires :

  1. Faire baisser les prix en mettant fin aux déficits et aux dépenses inflationnistes.
  2. Ramener des salaires plus élevés grâce à des impôts moins élevés et à la suppression de la taxe carbone, afin que le travail soit à nouveau rentable.
  3. Faire en sorte que les gens puissent se loger en supprimant les barrières gouvernementales afin de libérer des terrains et d’accélérer l’obtention des permis de construire.

« Ce budget ne répond à aucune de ces exigences. C’est une prime de 43 milliards de dollars de nouvelle inflation, de dette et d’impôts. Tout ce que Justin Trudeau a offert aux Canadiens, c’est plus de dettes, plus d’inflation et plus de coûts sur le dos des gens qui travaillent dur et qui sont assiégés dans ce pays.

« Lors du budget de l’année dernière, la ministre Freeland a déclaré qu’elle était « absolument déterminée à ce que notre ratio dette/PIB continue de diminuer. Nos déficits doivent continuer à être réduits… C’est notre point d’ancrage fiscal. C’est une ligne à ne pas franchir. Elle garantira la viabilité de nos finances ». Et voilà où nous en sommes. Un an plus tard, Justin Trudeau a franchi cette ligne rouge.

« La guerre de Trudeau contre le travail se poursuit. Les Canadiens vivent dans le désespoir, sautent des repas, vivent dans le sous-sol de leurs parents, sont incapables de conduire pour se rendre au travail, sombrent dans la dépression et envisagent même de se suicider parce qu’ils ne peuvent pas supporter la pression et les factures que ce premier ministre a imposées après huit longues années. Ce budget ne fait qu’aggraver toutes ces pressions, toutes ces douleurs et tous ces coûts.

« Les conservateurs travaillent pour ceux qui travaillent. C’est pourquoi nous voterons contre le budget inflationniste de Justin Trudeau ».