Ottawa (Ontario) – Demain, la Confédération des Premières Nations signataires du Traité no 6 présenteront une motion à l’assemblée extraordinaire des chefs de l’APN, afin d’obtenir du soutien pour leur action en justice contre la taxe carbone injuste de Justin Trudeau, qui a rendu tout plus cher.
Après neuf ans, la taxe carbone du NPD-Libéral a appauvri les Canadiens. Un enfant sur quatre souffre de la faim et les prix des denrées alimentaires ont augmenté 36 % plus vite au Canada qu’aux États-Unis. Les banques alimentaires doivent gérer des millions de visites chaque mois.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Ottawa, les membres du Conseil des ressources indiennes du Canada ont également déclaré : « Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nos communautés s’enfoncent encore plus dans la pauvreté à cause d’une taxe que nous n’avons jamais acceptée ».
Ils ont également « réfuté toute idée selon laquelle les Premières Nations à faible revenu sont mieux loties grâce au remboursement de la taxe carbone ».
Malgré les nombreux appels des premiers ministres provinciaux et des chefs des Premières Nations à abolir la taxe, Trudeau et Singh ont uni leurs forces pour quadrupler la taxe carbone et la porter à 61 cents par litre, sur le dos des communautés des Premières Nations et des familles canadiennes.
L’année dernière, les chefs de l’Ontario ont annoncé qu’ils lançaient un examen judiciaire de la taxe carbone punitive de Justin Trudeau, affirmant qu’il s’agissait d’une politique injuste qui nuisait à leurs communautés. Au début de l’année, les Premières Nations du Canada ont adopté une résolution pour se joindre à cet appel. Aujourd’hui, la Confédération des Premières Nations signataires du Traité no 6 ont également demandé à l’Assemblée des Premières Nations de soutenir leur propre action en justice, afin de soulager leurs communautés de la crise du coût de la vie décrétée par Trudeau.
Cindy Woodhouse, cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré : « D’après ce que j’entends, [la taxe carbone] va nuire à nos populations. Nous devrions avoir une stratégie juridique appropriée à ce sujet, ainsi qu’un point de vue politique.
Au lieu d’ignorer les Premières Nations et les familles canadiennes, le gouvernement NPD-Libéral doit couper sa taxe carbone inflationniste et donner aux gens l’aide qu’ils méritent. Seuls les conservateurs de gros bon sens mettront fin au vandalisme économique de Trudeau et ramèneront au pays un gouvernement à l’écoute des Premières Nations en mettant fin à l’approche Ottawa-sait-tout de Trudeau.