Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur l’ingérence électorale.
« Pendant des mois, Justin Trudeau a nié et minimisé à plusieurs reprises les graves allégations d’ingérence étrangère dans notre démocratie. Il s’en est pris aux dénonciateurs qui ont sonné l’alarme au sujet de ces graves menaces au lieu de dire la vérité. Il a prétendu que ces rapports étaient inexacts, mais n’a toujours pas fourni de réponse lui-même. Plus récemment, il a même honteusement affirmé que le fait que les médias soulèvent des questions sérieuses était en quelque sorte « raciste ».
« Les Canadiens doivent entendre la vérité sur ces allégations. Les conservateurs soutiendront les efforts visant à aller au fond des choses, notamment en appuyant une enquête publique véritablement indépendante. Mais cette enquête doit répondre aux conditions suivantes.
- La personne qui dirigera cette enquête publique doit être choisie par les leaders parlementaires de tous les partis officiellement reconnus à la Chambre des communes.
- La mise en place d’une enquête publique ne doit pas interférer avec les efforts actuels et continus du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC) – y compris la convocation de témoins et la production de documents.
- Le texte de la motion du NPD devrait être modifié pour inclure tous les partis alors qu’il n’identifie actuellement que les libéraux et les conservateurs.
- L’enquête publique doit également enquêter sur les abus des groupes de la diaspora par des gouvernements étrangers
« Dans le temps qu’il faudra pour établir et mener une enquête publique, et produire un rapport, il pourrait bien y avoir une autre élection qui pourrait être la cible d’une ingérence étrangère. Nous ne laisserons pas Justin Trudeau et ses acolytes du NPD cacher cette enquête derrière des portes closes, loin des yeux du public.
« La personne nommée par Justin Trudeau pour rédiger le rapport sur l’ingérence électorale, Morris Rosenberg, était à la tête de la Fondation Trudeau qui a supervisé 200 000 $ de dons prétendument dirigés par le Parti communiste de Beijing. Étant donné que tant d’allégations concernent Justin Trudeau et le Parti libéral, nous ne pouvons pas laisser Justin Trudeau choisir seul l’enquêteur
« Le NPD doit cesser son obstruction et arrêter de protéger son partenaire de coalition, les libéraux. Il doit soutenir les efforts visant à amener Katie Telford, d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement et Morris Rosenberg à comparaître devant le Comité pour fournir des réponses sur les interférences étrangères. Justin Trudeau devrait ordonner à son gouvernement de coopérer pleinement avec le Comité PROC, le comité parlementaire qui a été chargé d’enquêter sur l’ingérence électorale, pour examiner cet enjeu.
« La lumière du jour est le meilleur désinfectant. Il est temps pour Justin Trudeau de dire la vérité et d’être transparent avec les Canadiens. »