Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :   

« Geneviève Bergeron. Hélène Colgan. Nathalie Croteau. Barbara Daigneault. Anne-Marie Edward. Maud Haviernick. Barbara Klucznik-Widajewicz. Maryse Laganière. Maryse Leclair. Anne-Marie Lemay. Sonia Pelletier. Michèle Richard. Annie St-Arneault. Annie Turcotte.  

« Aujourd’hui, nous évoquons les noms des 14 jeunes femmes en génie dont l’avenir a été sauvagement volé lors du massacre de l’École polytechnique. Nous pensons aux 13 autres qui ont subi des blessures visibles et invisibles, ciblées simplement parce qu’elles étaient des femmes.   

« 35 ans plus tard, on se souvient de cette brutalité comme l’une des pires attaques contre les femmes et contre les valeurs qui nous unissent.  

« La promesse du Canada est celle de la liberté, de la sécurité et de possibilités garanties pour tous, quel que soit leur genre ou leur origine. Toute forme de violence envers les femmes est totalement inacceptable.  

« Alors que nous rendons hommage aux victimes et aux survivantes, les conservateurs s’engagent à toujours défendre la promesse du Canada contre les forces qui la menacent et à veiller à ce qu’il reste un endroit où les femmes et les filles sont libres, en sécurité et autonomes à construire leur avenir. »