Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Victoire en Europe :

« Le 8 mai 1945, une grande partie de l’Europe est en ruine. Peu avant 23 h, heure locale, les forces allemandes capitulent officiellement devant les Alliés victorieux, mettant fin à près de six années d’un conflit bouleversant. Trois jours plus tôt, le général canadien Charles Foulkes avait accepté la reddition des troupes allemandes aux Pays-Bas.

« Ce que notre défunte reine a appelé une “ marée de bonheur et de soulagement ” a déferlé sur le monde occidental. La jeune princesse Elizabeth est elle-même descendue dans les rues de Londres pour célébrer cette joyeuse nouvelle. De l’autre côté de l’Atlantique, les Canadiens des petites villes et des cités animées ont chanté, dansé, bu et prié pour marquer la fin de la guerre en Europe. 

« Leur exubérance n’est pas difficile à comprendre. La grande majorité des marins, des soldats et des aviateurs canadiens ont été déployés sur le théâtre européen ou l’ont soutenu. Lorsque la nouvelle de la capitulation allemande est arrivée, d’innombrables familles canadiennes ont poussé un soupir de soulagement plein d’espoir pour leurs conjoints, leurs enfants et leurs frères et sœurs qui servaient à l’étranger. 

« Aujourd’hui, nous nous souvenons fièrement de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la libération de l’Europe. Nous nous souvenons également de la façon dont le courage des Canadiens ordinaires a permis à notre pays de gagner le respect du monde libre — et d’avoir la possibilité de façonner l’ordre d’après-guerre en tant que membre fondateur de l’OTAN et d’autres organisations internationales. 

« Au nom des conservateurs de gros bon sens du Canada, je tiens à envoyer mes vœux les plus chaleureux à tous nos incroyables anciens combattants de la guerre en Europe et à leur souhaiter, ainsi qu’à leurs familles, un très joyeux Jour de la Victoire en Europe. »