York South — Weston

Mark DeMontis

Mark John DeMontis est un conférencier et un athlète qui plaide en faveur des droits des personnes handicapées. À l’âge de 17 ans, Mark a reçu un diagnostic d’atrophie optique de Leber (LHON) qui se traduit par la perte de la vue.

En 2008, Mark a quitté l’école pour fonder «Courage Canada», qui est maintenant devenue le «Canadian Blind Hockey Association», un organisme de bienfaisance qui offre des programmes de hockey aux Canadiens aveugles ou atteints de cécité partielle. Il a lancé l’organisation en faisant du patin à roues alignées à travers le pays. DeMontis a participé à deux voyages en patins à travers le Canada: un voyage de Toronto à Vancouver en 2009, lors duquel il a parcouru la distance de 5000 kilomètres en patins, et un second voyage de Halifax à Toronto en 2011, pendant lequel il a parcouru la distance de 2000 kilomètres.
DeMontis a par la suite développé ses aptitudes pour devenir annonceur de l’émission « Sports Access on AMI-TV »un programme national sur le sport adapté.

En 2016, Mark a transité d’une carrière à la télévision vers la fonction publique ayant comme objectif de défendre les intérêts de la communauté de York-Sud-Weston.

Mark est né, a grandi et vit toujours à Weston, en banlieue de Toronto. Il a fréquenté le « York Memorial Collegiate Institute ». Fils de deux immigrants italiens, Sandy et Massimo, il a un frère aîné, Luca.

Il a étudié dans les médias et les relations publiques à l’Université Western. Il fut récipiendaire du Prix humanitaire Terry Fox.

Dons

Date de nomination : 3/8/2019