Wellington—Halton Hills

Hon. Michael Chong

Michael Chong a été élu pour la première fois au Parlement en 2004 et il représente la circonscription de Wellington-Halton Hills. En 2006, Michael a servi au sein du Cabinet fédéral à titre de président du Conseil privé de la Reine, de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre des Sports.

Il a été président de divers comités permanents de la Chambre des communes (industrie, science et technologie; patrimoine canadien; langues officielles). Il est cofondateur et membre du caucus multipartite sur le climat depuis sa création en 2011. Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer l’a récemment nommé ministre du Cabinet fantôme en matière de science.

En 2015, la Loi instituant des réformes présentées par Michael a été adoptée par le Parlement. Cette loi pose les premiers jalons pour corriger un problème de longue date à Ottawa : la concentration du pouvoir entre les mains des chefs de partis. Elle accorde aux députés plus de pouvoir pour représenter leurs électeurs et les Canadiens. Michael a su tendre la main à ses collègues des autres partis et collaborer avec eux pour assurer l’adoption de son projet de loi.

Avant son élection, Michael a occupé les postes de directeur de l’information pour l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et de conseiller principal en matière de technologie auprès de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto pour le réaménagement de l’Aéroport international Pearson.

Michael a été cofondateur du Dominion Institute, aujourd’hui connu sous le nom d’Historica Canada, un organisme qui vise à sensibiliser les Canadiens à l’histoire et la vie civique. Il siège actuellement à son conseil des gouverneurs.

Michael a fait des études au Trinity College à l’Université de Toronto et y a obtenu un diplôme en philosophie.

Né en 1971, Michael a grandi tout juste à l’extérieur de Fergus, dans le comté de Wellington en Ontario. Il a épousé Carrie Davidson en 2002 et ils ont trois fils, William, Alistair et Cameron. Ils vivent en banlieue de Fergus.