Nous accepterons les demandes pour les bulletins de vote corrigés/réimprimés jusqu’à 17 h (HAE), le jeudi 13 août 2020. Pour demander une correction ou pour une demande de renseignements, contactez-nous au 1-866-808-8407.

À quel moment la nouvelle cheffe ou le nouveau chef sera-t-il élu?

Les bulletins de vote devront être remplis et retournés au Parti conservateur du Canada au plus tard le 21 août 2020 à 17H (HAE). Le résultat de l’élection sera annoncé peu de temps après, dès que les bulletins de vote auront été traités selon les règles et examinés par des scrutateurs dans le respect des lignes directrices sanitaires du moment.

 

Quel sera le système utilisé pour le vote?

Il s’agira d’un vote par la poste. Chaque membre votera pour les candidats par ordre de préférence. Les votes seront calculés de manière à attribuer 100 points à chaque circonscription électorale. Les candidats à la chefferie recevront un pointage total basé sur le pourcentage de votes obtenus dans chacune des circonscriptions électorales. Pour gagner, un candidat doit recevoir au moins 16 901 points, ce qui lui assure une majorité.

 

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter, vous devez être membre en règle du Parti conservateur du Canada depuis le 15 mai 2020. Vous pouvez vérifier votre statut de membre à l’adresse suivante : https://www.conservative.ca/membership-check/ ou communiquer avec le Bureau national de service au 1-866-808-8407

 

Comment vais-je voter?

Les membres du Parti conservateur du Canada ayant droit de vote recevront un bulletin de vote par la poste dans les prochaines semaines. Les membres feront le choix de leur candidat et retourneront leur bulletin de vote dans l’enveloppe confidentielle fournie à cet effet. Les bulletins de vote doivent tous être retournés au parti d’ici le 21 août 2020. Le nom de la cheffe ou du chef sera annoncé peu après cette date.

 

Quand posterez-vous les bulletins de vote? Quand vais-je recevoir le mien?

Le parti commencera l’envoi des bulletins de vote dans les prochaines semaines. Vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres et attendez-vous à recevoir votre bulletin de vote au plus tard à la fin de juillet. Si vous n’avez pas reçu votre bulletin de vote le 31 juillet et que vous êtes membre en règle du parti, veuillez communiquer avec le Bureau national de service au 1-866-808-8407.

 

Est-ce sécuritaire de reprendre la course à la chefferie?

Oui. Après avoir analysé les règles sanitaires et les fermetures ordonnées par le gouvernement à cause de la COVID-19, le COEC a déterminé la voie à suivre. Plusieurs modifications ont été apportées afin de nous permettre de reprendre la course en toute sécurité. Le vote se fera uniquement par la poste et la procédure pour le décompte suivra les recommandations locales en matière de santé.

 

Je suis membre d’un parti provincial. Puis-je voter dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada?

Non. Vous devez être un membre en règle du Parti conservateur du Canada en date du 15 mai 2020 pour recevoir un bulletin de vote et voter dans le cadre de la course à la chefferie du PCC de 2020.

 

Je suis un membre en règle du parti. Dois-je faire quelque chose pour obtenir mon bulletin de vote?

Non. Le Parti conservateur du Canada vous enverra votre bulletin par la poste à votre adresse postale d’ici la fin du mois de juillet.

 

Que me faut-il pour voter?

Au cours du mois de juillet, les membres ayant droit de vote recevront par la poste une trousse de vote qui contiendra des instructions, un bulletin de vote ainsi qu’une enveloppe confidentielle affranchie afin que vous puissiez retourner en toute discrétion votre bulletin de vote. On vous demandera d’inclure dans votre envoi la photocopie d’une pièce confirmant votre identité.

 

De quelle façon la copie de ma pièce d’identité sera-t-elle utilisée et comment ma confidentialité sera-t-elle protégée?

La copie de votre pièce d’identité sera utilisée pour vérifier votre identité en fonction de l’information que nous avons sur vous dans notre dossier. Une fois que votre identité est vérifiée et que votre bulletin de vote est accepté, la copie de votre pièce d’identité sera jetée dans un bac de déchiquetage sécurisé. Les bacs sont sous clé pendant la nuit et recueillis par une entreprise certifiée qui se chargera de déchiqueter les documents de manière sécurisée. Nous n’allons pas scanner ni garder l’information figurant sur votre pièce d’identité. Nous ne permettons pas non plus à quiconque de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur du Centre de vérification des bulletins de vote. Tous les documents du Centre de vérification des bulletins de vote sont déchiquetés.

 

Quel est l’âge minimum pour avoir droit de vote dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada de 2020?

Les personnes âgées de quatorze ans ou plus peuvent devenir membres du parti et ainsi avoir droit de vote dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada de 2020.

 

Le parent/tuteur d’un enfant mineur ayant droit de vote peut-il signer la déclaration en son nom?

Non. La signature de la déclaration et la pièce d’identité fournie doivent correspondre au nom du membre pour être acceptées.

 

DÉBATS

Quand les débats des candidats et candidates à la chefferie auront-ils lieu?

Le débat en français doit se tenir le 17 juin à 19 HE et le débat en anglais, le 18 juin à 19 HE.

Comment puis-je regarder les débats?

Vous pouvez regarder les débats transmis en direct sur Internet à l’adresse suivante https://donate.conservative.ca/fr/debate/

Avez vous une question ?

CONTACTEZ NOUS
[email protected]
1-866-808-8407