Ottawa (Ontario) — Kevin Waugh, député de Saskatoon-Grasswood et président du caucus régional conservateur de la Saskatchewan, et Warren Steinley, député de Regina-Lewvan et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Développement économique des Prairies, ont fait la déclaration suivante au sujet de l’adoption de la motion d’opposition conservatrice d’aujourd’hui visant à modifier l’article 24 de la Loi sur la Saskatchewan :

« Le succès de la motion d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour la population de la Saskatchewan. Les conservateurs ont toujours dit que nous respectons les compétences de nos provinces et leur droit de modifier leurs constitutions respectives.

« C’est la deuxième fois que les conservateurs demandent au gouvernement libéral d’annuler une entente de longue date imposée par un ancien gouvernement fédéral pour donner au CP Rail une exemption fiscale permanente en Saskatchewan.

« Aujourd’hui, la voix de la Saskatchewan ne pouvait plus être ignorée. Le débat que nous avons lancé a abouti à une décision du gouvernement du Canada de supprimer cette exemption fiscale sans précédent qui a été accordée avant que la Saskatchewan ne fasse partie du Canada et qui a permis à une grande entreprise rentable de transférer le fardeau fiscal aux citoyens de la Saskatchewan pendant plus d’un siècle.

« Nous sommes impatients de soutenir les efforts visant à faire en sorte que cet engagement soit respecté par le gouvernement libéral de M. Trudeau, et nous veillerons à ce que la voix des habitants de la Saskatchewan soit respectée.

« Les conservateurs seront toujours là pour la Saskatchewan, et nous serons la voix de tous les Canadiens. »