L’argent ira au traitement et à la récupération pour sauver des vies

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante pour annoncer qu’un gouvernement Poilievre poursuivra les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs consultants pour leur rôle dans l’épidémie d’opioïdes :

«  Après 8 ans sous Justin Trudeau, les Canadiens souffrent. Depuis 2016, 32 000 Canadiens sont décédés à cause des opioïdes, et 33 000 autres ont été hospitalisés. L’approche néo-démocrate et libérale a échoué. Elle a mis plus de drogues dans nos rues, entraînant plus de dépendances, plus de décès et plus de désespoir.  

« Alors que le Canada souffre d’une épidémie d’opioïdes, Trudeau a refusé de s’opposer aux sociétés pharmaceutiques avides qui ont cyniquement commercialisé des drogues addictives en tant qu’analgésiques. La crise des opioïdes trouve son origine dans l’invention de l’Oxycontin par Purdue Pharma en 1995. L’Oxycontin a fait l’objet d’une promotion agressive et d’une prescription excessive, ce qui a entraîné une augmentation massive de la dépendance aux opioïdes. Des ordonnances d’opioïdes ont été délivrées pour tout et n’importe quoi, sans aucune conscience des risques. En tant que consultant en gestion, McKinsey a conseillé aux grandes sociétés pharmaceutiques de rendre leurs clients dépendants, notamment en leur conseillant d’offrir des primes et des rabais aux vendeurs en fonction du nombre d’overdoses dans leur région. Tout cela s’est déroulé alors que l’ami de Justin Trudeau, Dominic Barton, était leur associé directeur.  

« La Colombie-Britannique a lancé une action collective contre les fabricants et les distributeurs d’opioïdes pour les coûts qu’ils font peser sur le système de santé canadien. Le gouvernement fédéral n’a pas encore annoncé s’il se joindrait à ces poursuites. Un gouvernement Poilievre se joindrait à ces poursuites en tant que plaignant.

« Mais cela ne suffit pas. L’épidémie d’opioïdes a ravagé nos communautés, détruit des vies et dévasté des familles. Nous devons exiger que justice soit rendue aux victimes de la dépendance. Aujourd’hui, j’annonce qu’un gouvernement Poilievre ira plus loin dans la recherche de la justice pour notre peuple   :

  • Un gouvernement Poilievre se joindra activement et publiquement au procès intenté par la Colombie-Britannique contre les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs consultants pour couvrir les coûts des soins de santé.  
  • Un gouvernement Poilievre lancera une action fédérale massive contre les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs consultants afin de couvrir les coûts de l’épidémie pour la sécurité de nos frontières, les tribunaux, le système de justice pénale, les programmes autochtones, la perte de recettes fiscales fédérales et l’expansion massive des programmes de traitement.
  • Le montant total réclamé pour les deux procès s’élèvera à 44 milliards de dollars. Ce montant comprend la part fédérale des coûts estimés des soins de santé (3,9 milliards de dollars), les fonds fédéraux consacrés à la crise des opioïdes (3,0 milliards de dollars), les coûts du système fédéral de justice pénale (10,2 milliards de dollars) et la perte de recettes fiscales (27 milliards de dollars)
  • L’argent récupéré grâce à cette action en justice massive servira à financer des programmes de traitement et de rétablissement pour les personnes qui luttent contre la dépendance. Nous veillerons à ce que tous les Canadiens puissent accéder aux programmes de traitement et de rétablissement.

« Nous transformerons la souffrance en espoir et nous rendrons justice aux Canadiens. »