15 avril 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – Aujourd’hui, l’hon. Lisa Raitt, la chef adjointe des conservateurs du Canada et ministre du Cabinet fantôme responsable de la Justice, a fait la déclaration suivante :

« J’aimerais remercier le juge Clément Gascon pour ses services des cinq dernières années à la Cour suprême du Canada, et pour ses nombreuses années à la Cour d’appel du Québec et à la Cour supérieure du Québec. Il a servi les Canadiens avec sagesse, dévouement et professionnalisme et nous lui souhaitons bonne chance dans sa retraite.

« Avant de lancer le processus pour nommer un nouveau juge à la Cour suprême du Canada, le gouvernement Trudeau doit mener une enquête exhaustive sur les fuites inappropriées de renseignements confidentiels. Dans une tentative malavisée de maîtriser les dégâts du scandale de corruption SNC-Lavalin, une source ayant de l’information connue seulement du premier ministre et de ses plus proches conseillers a sali la réputation du juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba Glenn Joyal.

« Le gouvernement Trudeau refuse systématiquement d’enquêter sur ces fuites, notamment à une réunion d’urgence du Comité de la justice la semaine dernière.

« Le rétablissement de l’intégrité et de la confiance du processus de sélection de la magistrature doit être une priorité, car cela pourrait dissuader des candidats hautement qualifiés de se présenter. Les conservateurs pressent le gouvernement Trudeau de lancer immédiatement une enquête avant de débuter le processus de sélection à la Cour suprême. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’honorable Lisa Raitt, C.P., députée
[email protected]
613-996-7046