Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante demandant à Justin Trudeau de proposer une date à laquelle le Canada aidera les interprètes et les membres du personnel de soutien afghans à quitter l’Afghanistan :

« Alors que les talibans continuent de prendre de plus en plus de territoire en Afghanistan, Justin Trudeau refuse de faire venir les interprètes et les membres du personnel de soutien afghan qui ont travaillé avec nos hommes et nos femmes en uniforme.

« Ces courageux afghans ont risqué leur vie pour aider nos héros militaires. Le Canada les abandonne quand ils ont le plus besoin de nous. C’est contraire aux valeurs canadiennes. C’est une grave erreur.

« D’autres pays ont agi immédiatement pour aider les Afghans qui ont travaillé avec leurs forces armées et assurer leur sécurité. Pour sa part, le Canada tergiverse et tarde. Il n’y a aucune excuse pour que le gouvernement canadien ne dispose pas d’un plan d’action pour sauver la vie de ces courageux interprètes et employés de soutien afghans.

« Ces héros ne peuvent pas se permettre d’attendre. Je demande à Justin Trudeau de proposer une date à laquelle le Canada aidera ces Afghans à quitter l’Afghanistan.

« Si vous ne vous souciez pas de soutenir ceux qui ont aidé nos braves soldats en Afghanistan, vous pouvez choisir entre quatre partis. Or, si cela vous préoccupe, votre seule option est le Parti conservateur du Canada. »