Wai Young

Porte-parole des intérêts communautaires, leader politique, propriétaire d’entreprise, députée

Plus de trois décennies de leadership civique et politique
Les réalisations professionnelles de Wai Young ont eu d’importantes répercussions sur les personnes dont la vie a été touchée par ses contributions passionnées à la ville de Vancouver.

En tant que leader communautaire et chef d’entreprise, elle a apporté d’importantes améliorations aux ressources en matière d’immigration et d’établissement, à la sécurité communautaire et aux services sociaux.

Wai a passé plus de trente ans à œuvrer et à faire du bénévolat dans le ‘’Downtown Eastside’’, auprès d’un certain nombre d’organismes communautaires, dont le ‘’Social Planning and Research Council of BC’’, l’Association ‘’Neighbourhood Houses’’, le ‘’Strathcona Community Centre’’ et le YWCA Vancouver.

En tant qu’intervenante auprès des jeunes Autochtones, Wai a travaillé avec des jeunes et des familles dans le ‘’Downtown Eastside’’. Elle a collaboré avec le gouvernement pour financer le Groupe de travail sur les jeunes à risque, qui est devenu le Programme national de prévention du crime.

Wai est devenue famille d’accueil et a élevé 7 enfants dans son foyer.

En tant que présidente du ‘’Strathcona Community Centre’’, Wai Young a réalisé que de nombreux enfants du centre-ville ne mangeaient aucun déjeuner à la maison avant de se rendre à l’école. Elle a travaillé avec divers ministères et bailleurs de fonds du gouvernement et a surmonté les obstacles administratifs pour fonder ce qui est maintenant le plus ancien programme de déjeuners au Canada à l’école primaire Strathcona.

Wai a également appuyé la création du premier jardin communautaire du Canada et a élargi le réseau de parcs linéaires.

Expérience éprouvée et intégratrice.

En 2011, Wai Young défait l’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique et est élue députée de Vancouver-Sud. Wai est alors fière de faire partie d’un gouvernement qui a su équilibrer le budget. En tant que seule députée fédérale de la ville de Vancouver, Wai s’est faite la championne de plus de 60 grands projets d’infrastructure. En voici des exemples :

  • Le ‘’Killarney Seniors Centre’’ – cet établissement de 10 000 pieds carrés offre aux aînés du sud-est de Vancouver des programmes et des services de soutien dont ils ont grandement besoin.
  • Kitsilano Neighbourhood House – ce projet de réaménagement comprend de nouveaux logements pour aînés avec un jardin sur le toit, une garderie et un plus grand centre communautaire.
  • Logement communautaire avec services de soutien – les projets situés au 1249, rue Howe, le YWCA « Cause We Care House » et d’autres organismes offrent des logements et des services communautaires essentiels aux personnes et aux familles qui sont sans abri ou à risque de le devenir, partout à Vancouver.
  • Le programme ‘’Deborah’s Gate’’ de l’Armée du Salut – un financement a été fourni pour aider les victimes de la traite des personnes à réintégrer la collectivité.
  • Un financement a été accordé à la ‘’Wavefront Wireless Commercialization Centre Society’’ (Wavefront) pour stimuler la croissance économique et faciliter l’investissement étranger dans les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ouest canadien grâce à un programme pilote d’expansion mondiale.
  • L’investissement dans le Programme de compétences de la porte de l’Asie-Pacifique aide les Canadiens à prendre des décisions de carrière éclairées et à établir des liens avec les emplois disponibles.
  • Des barrières tarifaires sur le ‘’SkyTrain’’ ont été installées dans l’ensemble du réseau afin de moderniser le système et de le rendre plus avantageux sur le plan financier.