Peter Dyakowski

Date de nomination : 07/02/2019

Peter Dyakowski est venu pour la première fois à Hamilton, après avoir été sélectionné par l’équipe des Tiger-Cats lors du repêchage 2006 de la LCF. Le joueur natif de Vancouver est rapidement tombé amoureux de sa ville d’adoption et a choisi de s’y enraciner.

Au cours de ses 10 années et des 160 matchs disputés avec les Tiger-Cats, Peter a connu une stabilité de carrière peu commune dans le sport professionnel. Il en a profité pour investir à Hamilton, créer une petite entreprise prospère et fonder une famille. Peter est marié à Rachel et ils sont les parents de deux jeunes filles, Louise (2 ans) et Helena (4 mois). Peter s’est également impliqué dans la communauté en faisant du bénévolat lors de collectes de fonds et d’initiatives communautaires à but non lucratif. C’est ainsi qu’il est devenu un chef de file du programme de rayonnement communautaire des Tiger-Cats. Hamilton est devenue son vrai foyer.

Peter est un Canadien de deuxième génération d’origine polonaise, un travailleur acharné et un joueur d’équipe qui a su gagner le respect des partisans de Hamilton et de ses collègues dans le sport professionnel. Au cours de sa carrière de football, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions uniques.

Peter a également été le premier joueur de football canadien à recevoir une bourse d’études complète à la « Louisiana State University », où il a remporté le championnat national de la NCAA avec son entraîneur, le légendaire Nick Saban. Sa carrière ultérieure l’a amenée à des réceptions à la Maison-Blanche ainsi qu’à la Coupe Grey par des températures sous zéro. Au fil des ans, il a aussi participé à des émissions de télévision comme « Canada’s Smartest Person » à Radio-Canada et à « Jeopardy! ».

Devenu l’un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue, il a été nommé en 2011 par les Tiger-Cats , joueur de ligne offensive par excellence de la LCF et joueur par excellence de la Division de l’est de la LCF l’année suivante.

Durant les saisons 2012 et 2013, Peter a été reconnu dans l’équipe des joueurs étoiles de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) par les joueurs de ligne défensive et les entraîneurs de la ligue.

Au cours de son impressionnante carrière de 11 ans dans la LCF, Peter a consacré une grande partie de son temps à son rôle au sein de l’AJLCF. En raison de la fonction qu’il occupe actuellement en tant que trésorier de l’AJLCF, Peter est bien au fait des questions relatives aux négociations collectives, aux avantages collectifs et aux préoccupations professionnelles et financières des employés. Dans son rôle au sein du syndicat des joueurs, il aide ses collègues à résoudre les problèmes et les conflits de travail. À plusieurs reprises, Peter a mis sa propre carrière en péril pour défendre les droits de ses coéquipiers.

Bien qu’il ait disputé sa 11e et dernière saison de football avec les Roughriders de la Saskatchewan, il ne faisait aucun doute que Peter serait de retour. Écoutant son cœur, Peter est donc revenu et, en novembre 2018, il officialisait sa retraite avec les Tiger-Cats, mettant ainsi un terme à une carrière remarquable de 180 matchs dans la LCF.

Il se tourne maintenant vers un nouveau défi, dans le but de redonner à Hamilton, cette ville qui a tant fait pour lui. Que ce soit pour sa carrière de footballeur, son succès dans le monde des affaires ou la fondation de sa jeune famille, Peter donne tout le crédit de sa chance à la population et à la ville de Hamilton. Une fois élu, il veillera à ce que la neuvième ville en importance au Canada soit entendue et respectée sur la scène nationale.

Il travaillera également au sein du caucus conservateur à la Chambre des communes pour créer de bons emplois et des investissements à long terme à Hamilton. Les familles de Hamilton méritent de voir leurs enfants demeurer dans leur milieu et y dénicher une carrière stable et enrichissante.