Leona Aglukkaq

Date de nomination : 01/04/2019

Les 30 années que Leona a consacrées à la fonction publique dans les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut illustrent bien son dévouement pour le service public. Elle a occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement du Nunavut avant d’entrer en politique territoriale en 2004. Durant son mandat avec le gouvernement territorial, elle a occupé les postes de ministre des Finances, de Leader parlementaire, de ministre de la Santé et des Services sociaux et du Statut de la femme.

En 2008, elle a décidé de briguer les suffrages pour le Parti conservateur du Canada dans la circonscription du Nunavut.

Leona a été élue députée conservatrice en 2008 de même qu’en 2011. Elle a été la première femme Inuit de l’histoire canadienne à être nommée au Cabinet, sous le Premier ministre Stephen Harper. Durant son premier mandat, elle a occupé le poste de ministre de la Santé, comprenant l’Agence de santé publique du Canada, l’Institut canadien de recherche en santé et ministre régionale pour le Nord. Pendant son second mandat, elle a occupé les postes de ministre de l’Environnement, incluant Parcs Canada, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, et ministre de l’Agence de développement économique du Nord canadien, membre du Conseil de l’Arctique et ministre régionale du Nord.

Elle demeure engagée et déterminée à soutenir le développement du Nunavut et du Nord canadien. Elle travaille présentement comme bénévole représentant le Nunavut au sein du Conseil national. Leona est née et a grandi dans l’Arctique canadien. Elle est mariée à Robbie MacNeil du Cap Breton et a un fils, Cooper.