Kimberly Fawcett

Date de nomination : 28/03/2019

Officier décoré des Forces armées canadiennes, Kimberly Fawcett Smith réside à Scarborough-Sud-Ouest. Elle a été la première et la seule femme de l’histoire du Canada à avoir été déployée en zone de guerre (Afghanistan) avec une jambe artificielle, une blessure subie dans l’exercice de ses fonctions.

Après avoir obtenu une maîtrise en architecture de l’Université du Manitoba ainsi qu’un permis en démolition, Kimberly a débuté sa carrière militaire en tant qu’ingénieur de combat et a servi en Afghanistan en 2002 et en 2008. Elle a reçu la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) pour son rôle avec la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI2) (opérations spéciales) pendant son premier déploiement en 2002. Kimberly a également servi partout en Amérique du Nord, y compris dans l’Extrême-Arctique. Elle a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour son service militaire.

Après s’être remise de ses blessures et avoir obtenu sa prothèse, Kimberly est devenue une paratriathlète de calibre international et fondatrice de « ParAthletes of Canada ». Elle est une ardente défenseure des femmes handicapées. Kimberly a participé à de nombreux sports et a même participé au « Oprah Winfrey Show » en 2009 dans le cadre de l’épisode « Superwoman » d’Oprah, parallèlement à la sortie du single « Superwoman » d’Alicia Keyes. Elle a également été récipiendaire du prix de la Personnalité de l’année de CTV en 2012, a été intronisée au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

En tant que candidate fédérale, Kimberly se réjouit de poursuivre son travail de conscientisation et d’aider tous les membres retraités et actuels des Forces armées, tout en contribuant à la mise en place d’un gouvernement responsable à Ottawa.