François Corriveau

Date de nomination : 12/12/2018

Né à Baie-Comeau en 1969, François Corriveau a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Laval d’où il a gradué en 1992 et a gradué de l’école du barreau du Québec en 1993. Il inscrivait ainsi un début de carrière suivant les traces de son père aussi avocat et nommé juge par le très honorable Brian Mulroney lors de son premier mandat à titre de 18e premier ministre du canada au milieu des années 80.

Inspiré par une histoire familiale de services publics, François Corriveau s’est lancé en politique pour la première fois en 2002 sous la bannière de l’action démocratique de Mario Dumont et a remporté une victoire surprise qui fut un véritable coup de tonnerre à Québec et faisait de lui le premier député à être élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec depuis Mario Dumont qui y siégeait seul depuis la création du parti en 1994. Dans la foulée de l’élection générale du 14 avril 2003, Me Corriveau fut battu dans le comté rebaptisé du nom de René-Levesque. Il reprit alors ses fonctions de greffier adjoint pour la Ville de Baie-Comeau et de fil en aiguille il poursuivit son ascension jusqu’à en obtenir le poste de directeur général en 2010 et il a récemment remporté le titre du Mérite COMAQ en 2017 pour son apport exceptionnel à la profession d’officier municipal agréé du Québec.

En plus de ses responsabilités auprès de la ville de Baie-Comeau, il siège également à titre d’administrateur au sein de nombreuses autres organisations. Il est, entre autres, président du Club de hockey junior majeur de Baie-Comeau inc. (Le Drakkar de la LHJMQ), administrateur de l’Association touristique de Manicouagan et de Tourisme Côte-Nord, directeur de la Société d’expansion de Baie-Comeau et membre du comité de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau.

Père de famille d’une famille recomposée comptant 4 magnifiques jeunes filles, François est également un amateur de voile et un artiste sculpteur.