Selkirk—Interlake—Eastman

James Bezan

James Bezan a été élu avec succès à cinq reprises depuis 2004. Sa plus récente victoire électorale a été remportée dans la nouvelle circonscription de Selkirk–Interlake–Eastman. Pendant sa carrière comme parlementaire, M. Bezan a toujours été un fervent défenseur des communautés rurales et du secteur agricole. Il a présidé les comités permanents de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la défense nationale.

À la dernière Législature, il s’est vivement battu pour la liberté de commercialisation des agriculteurs de l’Ouest canadien et l’abolition du registre des armes d’épaule. Il a aussi joué un rôle clé dans l’octroi de plus de 35 millions de dollars pour la protection du Lac Winnipeg et du Lac Manitoba.

À titre de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale de 2013 à 2015, il a travaillé sur des dossiers liés à l’approvisionnement militaire, la santé mentale au sein des Forces canadiennes, la guerre contre le groupe État islamique et l’agression de la Russie en Ukraine. M. Bezan sert actuellement au cabinet fantôme de l’opposition officielle à titre de porte-parole conservateur sur la défense.

M. Bezan est aussi très actif sur la question de la démocratie et des droits de la personne en Ukraine, et a été l’un des treize représentants canadiens sanctionnés par le gouvernement russe en 2014. Son travail sur les enjeux de l’Ukraine lui a mérité de nombreux prix, au Canada et à l’étranger, notamment l’Ordre du Prince Yaroslav le Sage (la plus haute distinction civile accordée par l’Ukraine) pour son initiative parlementaire visant à reconnaître l’Holodomor.

Avant de choisir la vie publique, M. Bezan travaillait dans l’industrie du bétail, et il exploite actuellement une ferme familiale au Manitoba. Lui et sa conjointe Kelly ont trois filles, Cortney, Taylor et Cassidy. Dans sa communauté de Teulon, M. Bezan est membre du District Lions Club et est actif au sein de son église.