L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait une déclaration sur les propos tenus par le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet hier après sa rencontre avec Justin Trudeau :

« Les propos tenus par M. Blanchet hier sur l’Ouest canadien sont à la fois insultants et fallacieux.

« Ils sont insultants parce qu’il a accusé l’Ouest de faire croire à une crise de l’unité nationale alors que le mécontentement et l’angoisse dans l’Ouest sont bien réels. Ils sont fallacieux parce qu’il refuse de reconnaître combien sa province bénéficie de la réussite économique de l’Ouest. Son hypocrisie et son double langage sont ahurissants.

« Cependant, il n’est pas étonnant que le chef du Bloc Québécois adopte cette attitude.

« Le vrai problème est que Justin Trudeau tient une rhétorique mesquine comme celle de M. Blanchet depuis des années. Trudeau diabolise les travailleurs de l’énergie, met des centaines de milliers d’entre eux au chômage et dit dans le monde entier qu’il veut éliminer progressivement le secteur énergétique du Canada.

« Alors que MM. Trudeau et Blanchet continuent à diviser le pays, les conservateurs croient que le secteur énergétique a le pouvoir d’unir les Canadiens. C’est pourquoi nous avons fait campagne sur la création d’un Corridor énergétique national qui remettrait le secteur énergétique au travail et permettrait à toutes les parties du pays de participer à sa réussite.

« Seuls les conservateurs peuvent garder le Canada fort et uni. »