La version de Trudeau a changé au moins quatre fois depuis 2001

Après que les médias ont révélé que Justin Trudeau s’était peint le visage en noir lors d’un événement à la West Point Grey Academy, les Canadiens se sont demandés pourquoi exactement Justin Trudeau avait quitté son poste d’enseignant à l’école. Il est tout à fait compréhensible que les gens se posent des questions. Après tout, la version de Trudeau a changé quatre fois depuis 2001.

Tout d’abord, le quotidien l’Ottawa Citizen rapportait en 2001 que Trudeau « abandonnerait son poste d’enseignant dans une école privée de Vancouver en septembre prochain pour faire des discours ». Quelques jours plus tard, Trudeau réfutait cette affirmation dans une déclaration du cabinet d’avocats Heenan Blaikie. Le quotidien la Montreal Gazette révélait que Justin Trudeau avait accepté un poste d’enseignant dans une école publique.

Dans son autobiographie de 2014, Trudeau affirme qu’il a quitté l’école après un différend avec l’administration au sujet d’un article paru dans le journal scolaire. Selon Trudeau, il a convaincu un élève d’écrire un article critiquant le fait que les filles de l’école n’aient jamais été réprimandées pour leur façon de s’habiller. Cet article avait été jugé irrespectueux par la direction de l’école.

Le Vancouver Sun exposait en 2015 que Justin Trudeau avait quitté l’école « en partie à cause d’un différend sur le code vestimentaire et les valeurs ».

Dans un livre de John Ivison paru en 2019, le départ de Trudeau est résumé à « un désaccord sur un article écrit par un étudiant dont Trudeau était responsable ».

Le 4 octobre 2019, Trudeau déclarait qu’il avait quitté l’école « parce qu’il allait de l’avant avec [sa] vie ».

Le même jour, l’ancien directeur de l’école mentionnait que Trudeau avait quitté l’école parce qu’il voulait étudier pour devenir ingénieur.

Pourquoi Justin Trudeau a-t-il quitté la West Point Grey Academy? Quelle est la vraie raison? Pourquoi sa version a-t-elle changé si souvent, et, si les rapports ci-dessus sont inexacts, pourquoi Trudeau n’a-t-il pas corrigé le tir ?

Trudeau aura l’occasion de dire la vérité aux Canadiens ce soir.