OTTAWA (Ontario) – Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision des libéraux de ne pas présenter de budget ce printemps :

« Au cours des élections fédérales du mois dernier, l’un des slogans les plus courants de Mark Carney était « il faut un plan« . Les conservateurs sont tout à fait d’accord. C’est pourquoi il est inacceptable qu’aujourd’hui, Carney ait confirmé qu’il n’avait en fait aucun plan et que le gouvernement ne présenterait pas de budget.

« Alors que les familles canadiennes sont aux prises avec la hausse des coûts et que les entreprises croulent sous le poids écrasant des tarifs américains, le gouvernement libéral se dérobe de ses responsabilités. Après avoir suscité des attentes pendant des mois et promis un leadership sérieux, Carney a annoncé qu’il ne ferait rien.

On a dit aux Canadiens que Mark Carney, l’économiste soi-disant sérieux, apporterait compétence et clarté. Nous avons plutôt droit à des retards et à un dysfonctionnement.

« Le Parlement est déjà fermé depuis près de six mois. Aujourd’hui, face à de graves menaces économiques, les libéraux n’ont pas l’intention de présenter de budget cette année. Il n’y a pas de feuille de route pour l’avenir, pas de vision économique et aucune volonté de diriger.

« Ce n’est pas le leadership que Mark Carney avait promis, c’est de l’abandon.

« Les Canadiens méritent mieux. Ils méritent un gouvernement qui se montre à la hauteur lorsque cela importe le plus, en particulier lorsque les chèques de paie sont menacés et que les entreprises luttent pour survivre. Le fait de ne pas présenter de budget en ce moment n’est pas seulement une négligence, c’est une trahison envers les travailleurs et les familles de tout le pays qui s’attendaient à ce que ce gouvernement présente son plan.

« Les conservateurs défendent les Canadiens qui ne peuvent se permettre plus de négligence de la part des libéraux. Nous exigeons un plan pour protéger les emplois, défendre les industries canadiennes et protéger notre avenir économique contre les menaces étrangères.

« Alors que d’autres disparaissent lorsque les choses se corsent, les conservateurs sont prêts à faire preuve d’un véritable leadership et à présenter un plan concret qui met les Canadiens d’abord. »