Ottawa — Vanier

Joel Bernard

Joel Bernard est né et a grandi dans une communauté acadienne de la côte est du Canada. En 1983, peu après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il s’est établi en Ontario et a fait des études en administration des affaires à Ottawa.

En 1999, il s’est joint à l’équipe de Bernard Lord et a remporté l’élection dans une circonscription provinciale du Nouveau-Brunswick détenue par les libéraux depuis 1897. Joel a été le premier conservateur à représenter la circonscription de Nepisiguit en plus de cent ans. Il a aussi occupé les postes de vice-président de l’Assemblée législative, de président du comité plénier (législatif) et de président du comité des subsides (budget).

En 2003, il a été nommé par le premier ministre Bernard Lord au poste de directeur général du Fonds de développement économique Chaleur-Restigouche. La stratégie à l’origine de ce fonds était d’aider les petites et moyennes entreprises à se développer et se diversifier. En 2005, à la fin de son mandat, Joel est rentré à Ottawa et est devenu un habitué de la Colline parlementaire où il a occupé les postes de directeur des affaires parlementaires et de conseiller principal en politiques pour quatre différents ministres.

Dans ses fonctions de conseiller principal en politiques, Joel était responsable des questions et des dossiers reliés à la GRC, à l’Agence des services frontaliers du Canada, aux retombées industrielles et régionales, aux approvisionnements militaires, à la Stratégie nationale de construction navale, à la garde côtière, au développement international et à la francophonie.

Présentement, Joel est le conseiller en affaires parlementaires auprès du porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique, sécurité frontalière et préparation aux situations d’urgence.

Il est marié à Catherine (Kindom) Bernard et ils ont deux beaux enfants, Lilianne et Samuel.

Dons

Date de nomination : 3/21/2019