Mirabel

François Desrochers

François Desrochers est né à Montréal et a grandi à St-Benoit de Mirabel. Résident maintenant à St-Joseph-du–Lac, il est marié à Myriam Dumoulin et a trois enfants, Charles-Antoine, Laurianne et Catherine.

Au niveau académique, il obtient un baccalauréat en enseignement au secondaire en sciences humaines, géographie et histoire, de l’Université du Québec à Montréal et complète par la suite un micro programme de 2e cycle en administration de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. L’été, durant ses études universitaires, il travaille dans le reboisement des forêts en Colombie-Britannique et en Alberta. Il débute son parcours professionnel à titre d’enseignant et de directeur adjoint notamment à la polyvalente Saint-Eustache sur la rive- nord de Montréal. Il devient également membre du conseil d’établissement de la polyvalente et du conseil d’administration de la Fondation de l’École secondaire des Patriotes.

C’est aux élections fédérales de 2000 qu’il effectue son premier saut en politique sous la bannière de l’Alliance canadienne, qui fusionnera par la suite pour devenir le Parti conservateur du Canada. Il continue son implication en politique provinciale en 2003 comme président de l’association adéquiste de Deux-Montagnes, et en 2006 au fédéral comme président de l’association conservatrice d’Argenteuil-Papineau-Mirabel. Candidat adéquiste aux élections suivantes, il est élu en 2007 dans la circonscription de Mirabel sous la bannière de l’Action démocratique du Québec et devient député à l’Assemblée nationale de la 38e législature. Durant son mandat, il s’est vu confier les responsabilités de porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’éducation, d’affaires intergouvernementales canadiennes, d’affaires autochtones et d’accès à l’information. Il occupe également les fonctions diplomatiques internationales de vice-président de la délégation de l’Assemblée nationale du Québec pour les relations avec l’Assemblée nationale française (DANRANF) et a été membre de la délégation de l’Assemblée nationale du Québec pour les relations avec le Sénat français (DANSRF).

Son engagement auprès des gens et des différents organismes sont le résultat d’un profond attachement à sa communauté. Il a été membre de la chambre de commerce et d’industrie de Mirabel (CCIM), membre invité du Conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) de Deux-Montagnes et (CLD) de Mirabel. Ses expériences sociales et politiques ainsi que ses compétences dans le milieu de l’éducation ont bien outillé François Desrochers afin de défendre les intérêts des gens de la circonscription de Mirabel à la Chambre des communes. C’est avec détermination qu’il se porte à l’écoute de la voix de ses électeurs.

Date de nomination: 11/15/2018