L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet du nouveau cabinet de Justin Trudeau :

« Le 21 octobre, Justin Trudeau a perdu des sièges dans chaque région du pays et a perdu presque un million de votes par rapport à 2015.  Les canadiens ont lui envoyé un message clair qu’ils voulaient une nouvelle approche.

« Nommer un nouveau cabinet était une opportunité pour Trudeau de changer de cap et d’abandonner son approche irresponsable de division du pays avec ses politiques d’échec. 

« Il a plutôt préféré doubler la mise sur les mêmes visages et les mêmes échecs.

« Le cabinet qu’il a présenté aujourd’hui est une version encore plus grosse de celui qui a contribué à créer une crise du coût de la vie pour les familles canadiennes, une attaque de notre secteur énergétique, la mise au chômage des milliers de travailleurs qu’il emploie, et a tout mis en place pour une crise de l’unité nationale.

« Justin Trudeau a clairement démontré qu’il n’a rien appris de ces quatre dernières années. En nommant un activiste anti-pipelines bien connu, des ministres qui l’ont suivi quand il a adopté des mesures législatives contre l’emploi, contre le secteur énergétique, et comme les projets de loi C-69 et C-48, Trudeau ne va qu’intensifier les divisions qu’il a créées durant la campagne électorale. 

« Aujourd’hui, Trudeau a raté une occasion de débuter une nouvelle approche.  Au lieu de cela, il redouble ses efforts sur les mêmes échecs des quatre dernières années.  Les conservateurs vont continuer à se battre pour garder le Canada fort et uni, pour aider les Canadiens à améliorer leur quotidien, pour rétablir l’éthique et la responsabilisation au gouvernement et pour remettre nos secteurs énergétique et forestier au travail. »