Ottawa (Ontario) – Gérard Deltell, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’hon. Ed Fast, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances, ont fait la déclaration suivante au sujet du rapport présenté aujourd’hui par Statistique Canada, prévenant que l’inflation a atteint 5,7 pour cent :

« Chaque dollar que vous gagnez a perdu cinq cents de sa valeur en raison des dépenses incontrôlées des libéraux, qui doublent la dette nationale.

« Pour la deuxième fois en autant de mois, l’inflation a atteint un record d’une génération. Pour la première fois depuis août 1991 les prix ont augmenté de 5,7 pour cent par rapport à l’année précédente. 

« Les Canadiens, partout au pays, sentent les dommages que Justin Trudeau inflige à notre économie, entraînant une flambée de l’inflation et une crise du coût de la vie. Le prix des logements a doublé sous Justin Trudeau, et est maintenant supérieur à 29 pour cent à la dernière année. L’épicerie coûte aux familles 1 000 $ de plus par année. Les prix de l’essence plafonnent, et il est plus difficile pour les parents d’aller travailler ou d’amener leurs enfants aux entraînements de hockey. 

« De plus en plus de Canadiens continuent à lutter pour joindre les deux bouts. Deux tiers des Canadiens disent que l’inflation et la crise de l’abordabilité sont leurs principales préoccupations économiques. 

« Il est temps que les libéraux de Trudeau mettent fin à leur ordre du jour d’impôts et de dette élevés. 

« Les conservateurs seront toujours la voix des Canadiens qui cherchent un répit de l’augmentation en flèche du coût de la vie. Le gouvernement Trudeau doit rétablir l’ordre : contrôler les dépenses, ouvrir la voie de l’équilibre budgétaire et se concentrer sur la croissance économique au lieu d’emprunter et de dépenser pour se sortir du gâchis financier qu’il a créé. Pendant que Justin Trudeau continue à prononcer une rhétorique vide de sens et à faire de fausses promesses, les conservateurs vont proposer des mesures concrètes pour lutter contre la crise du coût de la vie à laquelle les Canadiens font face. »