POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (ONTARIO) L’honorable Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, fait la présente déclaration :

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine tamoule et des millions de Tamoules dans le monde commémorent solennellement les atrocités, et honorent les victimes, des pogroms du Juillet noir, en 1983.

« Durant une semaine de juillet, en 1983, de violentes émeutes ciblant la population tamoule du Sri Lanka eurent lieu. Près de 3 000 personnes furent tuées et quelques 150 000 furent forcées de quitter leur demeure. Le Juillet noir fut suivi de la guerre civile du Sri Lanka, qui dira jusqu’en 2009, infligeant d’atroces souffrances aux victimes et, au final, coûtant des dizaines de milliers de vies.

« Les Canadiens d’origine tamoule ont joué un rôle considérable dans la croissance de la culture riche et vibrante de notre pays et ont grandement contribué à la société canadienne. Aujourd’hui, en ce sombre anniversaire, les conservateurs se joignent à la communauté tamoule dans leur commémoration et offrent nos plus sincères condoléances à tous ceux dont les êtres chers ont été victime des atrocités du Juillet noir et de la guerre civile.

« Les conservateurs du Canada dénonceront toujours la discrimination systématique et les injustices qui se produisent dans le monde, dans l’espoir que du souvenir de ces événements naissent la paix, le respect mutuel et la reconnaissance des droits de tout un chacun à la dignité et à la liberté. »

-30-