POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — L’honorable Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la libération de la Corée :

« C’est un plaisir, aujourd’hui, de féliciter tous ceux qui, au Canada et partout dans le monde, célèbrent le 74e anniversaire de la libération de la Corée du Sud du colonialisme à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous reconnaissons la contribution de tous les Canadiens d’origine coréenne et commémorons le rôle qu’a joué le Canada dans la préservation de la liberté de la Corée du Sud.

« Le Canada a, par la suite, joué un rôle primordial dans la protection de l’indépendance de la Corée. Bien que ceux du nord de la Corée ne puissent pas profiter de tous les bienfaits de la libération, alors qu’une forme de domination en remplaçait une autre, le Canada entretient une amitié spéciale avec le sud de la République de Corée. Plus de 26 000 Canadiens ont servi durant la guerre de Corée, de 1950 à 1953 ; 516 y ont laissé leur vie, et des milliers furent blessés en combattant pour la liberté contre l’impérialisme communiste. Plus de 7 000 soldats canadiens ont également continué à mener des missions de paix dans les années suivant la signature de l’Armistice.

« Le Canada compte une communauté coréenne vibrante, et notre amitié avec la Corée du Sud ne cesse de croître, tel que le prouve l’Accord de libre-échange Canada-Corée qui a été négocié et implanté par l’ancien gouvernement conservateur, en 2015.

« Au nom des conservateurs du Canada, je transmets tous mes vœux à tous ceux qui célèbrent le 74e anniversaire de la libération de la Corée du Sud.

« Joyeuse Journée nationale de la libération de Corée ! »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham
Julie.Pham@parl.gc.ca
(613) 947-9932